Marco Simoncelli a perdu la vie lors du Grand Prix de Malaisie 2011, après un accrochage avec Colin Edwards et Valentino Rossi. Ce dernier revient sur sa relation avec le jeune pilote du SIC58.
Le Grand Prix de Malaisie 2011 a été l'un des plus difficiles pour Valentino Rossi. Le Champion du Monde italien a perdu un ami sur le circuit de Sepang.
"Je n'oublierai jamais les moments qui ont suivi la course en Malaisie qui a été l'un des pires de ma vie. Immédiatement après la course, je suis allé dans mon motorhome avec 'Uccio' et mon équipe et j'étais complètement désemparé. C'était l'un de ces moments où vous ne savez pas ce que vous devez faire pour passer à autre chose. Et même si cela fait si longtemps, c'est malheureusement un sentiment que je n'oublierai jamais.
Nous avons perdu un grand pilote à ce moment-là. Il aurait pu réaliser de grandes choses. Il aurait pu se battre avec les meilleurs pilotes du moment. J'en suis sûr. En dehors de cela, j'ai personnellement perdu un bon ami. Marco et moi avons passé beaucoup de temps ensemble au cours de ses dernières années, de 2006 à 2011. Je peux encore sentir le vide qu'il a laissé aujourd'hui", déclare Valentino Rossi.
Marco Simoncelli, le premier pilote de la VR46 Academy
En 2014, Valentino Rossi lance la VR46 Academy, dans laquelle est passée notamment le Champion du Monde MotoGP Francesco Bagnaia. Cette idée lui a été suggérée par Marco Simoncelli.
"La VR46 Academy n'existait pas à l'époque. Mais Marco Simoncelli en a été le premier pilote, pour ainsi dire. Marco Simoncelli a été le premier que nous avons formé et que nous avons soutenu avec mon expérience. Et si je vois où se trouve l'académie aujourd'hui, je dois toujours penser à Marco Simoncelli", déclare 'The Doctor'.
Courant décembre, dans une interview accordée à la chaîne Youtube GeoPop, Valentino Rossi est revenu sur ce moment où il a pris Marco Simoncelli sous son aile.
"Nous avons commencé en 2006/2007. J’avais besoin de quelqu’un pour me tenir compagnie et en même temps, ce devrait être un pilote de Championnat du Monde pour s’entraîner avec moi, pour comprendre le niveau et être plus fort. C’est comme ça que l’histoire s’est développée avec Marco", expliquait-il.