Fabio Quartararo sort des essais officiels sur le circuit de Sepang, en Malaisie, avec un sentiment mitigé. Si Yamaha a progressé sur certains points, d'autres semblent être problématiques.
Le début de l'année 2023 s'annonce compliqué pour Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha a essayé de nombreux packages aéro, dont un avec des "downwash ducts".
"Nous avons essayé beaucoup de choses aujourd’hui certaines positives notamment la vitesse de pointe mais j’ai encore beaucoup de choses à essayer. Durant ce premier jour, j’ai un peu souffert", déclarait le Champion du Monde 2021 après la première journée. "Il faut que l’on travaille sur la facilité de pilotage car pour le moment c’est assez difficile [...] Nous avons essayé un nouveau châssis qui est difficile à comprendre mais dans l’ensemble pour un premier jour ce n’était pas mauvais. Je n’ai pas trouvé de bonnes sensations avec le nouveau châssis donc je ne pense pas que nous l’utiliserons cette saison."
Après une première journée compliquée, avec seulement le 11e temps des essais, le Champion du Monde 2021 a connu un samedi plus satisfaisant, en signant le 4e temps.
"Pour être honnête, le package aérodynamique est l’élément sur lequel nous avons quelques doutes. Nous avons essayé hier quelque chose que nous n’avons pas vraiment aimé mais nous l’avons essayé à nouveau aujourd’hui et c’était beaucoup mieux : je me sens donc satisfait aujourd’hui ! Concernant l’aérodynamique, c’est difficile à sentir. Bien sûr, vous ressentez une différence mais il est difficile de dire si c’est mieux ou pire, donc je pense que cela concerne plus les données", expliquait-il après la deuxième journée.
Mais la dernière journée a été à l'image de la première, avec des doutes, et le 19e temps de la journée. Au cumul, le pilote français est seulement 17e, à une seconde de Luca Marini, meilleur temps absolu des essais officiels.
"J’ai des sensations mitigées… Car ça va avec la vitesse de pointe et avec le niveau général. Avec les pneus usés, ça ne va pas trop mal. Mais avec les pneus neufs c’est un désastre", déclarait-il à l'issue de la dernière journée.
Le moteur, point positif des essais officiels pour Fabio Quartararo
Point faible de la Yamaha, Fabio Quartararo se satisfait d'avoir un moteur capable de lui délivrer une bonne vitesse de pointe. Cependant, le pilote Yamaha admet qu'il reste du travail pour en avoir encore plus.
"Depuis Misano, nous avons deux moteurs différents. On n'est pas encore fixé à 100% mais nous n’en aurons pas d’autres à Portimão. Yamaha est confiant sur la fiabilité. En 2022, on n’avait pas de moteur ! C’est bien mieux cette saison, on a vraiment progressé. La vitesse de pointe est meilleure mais on peut encore trouver des petits réglages pour faire encore mieux", a ajouté le pilote français après la journée du samedi.