La radio a été testée depuis ce week-end en MotoGP, d'abord par Stefan Bradl, puis par de nombreux pilotes lors des essais sur le circuit de Misano.
Le week-end dernier, à l'occasion du Grand Prix de Saint-Marin, couru sur le circuit de Misano, Stefan Bradl a testé la communication radio. Ce dispositif, venant en réponse aux divers incidents survenus lors des Grands Prix autrichiens, vise à prévenir les pilotes en cas de drapeaux jaunes ou rouges par exemple.
"Le système a bien fonctionné. C’était une première étape en termes de sécurité, mais ça peut être une grosse étape pour nous. J’ai reçu quelques messages comme ‘Attention’ ou ‘Drapeau jaune’. La voix que j’entendais était bien, je pouvais très bien l’entendre. Ça n’était pas dangereux ou perturbant'', déclarait le pilote Honda.
Des avis mitigés à Misano
Des essais ont lieu entre les deux courses qui doivent se dérouler à Misano. Plusieurs pilotes ont pu tester le dispositif mais les avis sont différents.
"Nous avons essayé et c'est bien parce que le son était clair et je peux entendre ce qu'ils disent. Mais malheureusement, ils doivent changer l'oreillette parce que c'était comme si je n'avais pas de bouchons d'oreille, donc le son du vent était si fort et je n'entendais pas trop le moteur'', déclare le pilote Ducati Andrea Dovizioso.
"C'est quelque chose sur lequel nous devons continuer à travailler un peu parce que le projet est vraiment frais, tout doit être amélioré'', ajoute le pilote Suzuki Joan Mir.
"Malheureusement, ce n'était pas génial. Je pouvais entendre les messages arriver à mon oreille et je peux comprendre ce qu'ils me disent, ce qui est bien. Mais le problème est la suppression du bruit. Ainsi, les bouchons d'oreille que nous utilisons normalement annulent le bruit et c'était trop bruyant et impossible pour piloter'', déclare le pilote KTM Pol Espargaró.