Les pilotes essayeurs et Augusto Fernández ont roulé sur le circuit de Sepang, en Malaisie, pour le Shakedown. Yamaha s'est installé en tête de la feuille des temps.
La Yamaha T2, pilotée par Cal Crutchlow, a signé le meilleur temps de la journée, en 2'01"146. Augusto Fernández, le seul rookie de la saison 2023, se place derrière le pilote d'essai Yamaha, tandis que Cal Crutchlow avec la Yamaha T1 complète le top 3. La séance a été perturbée par la pluie au milieu de l'après-midi, ce qui a obligé les pilotes à rouler en pneus pluie jusqu'au drapeau à damiers.
Shakedown MotoGP, ce qu'on sait
Cal Crutchlow a été le seul pilote Yamaha en piste aujourd'hui. Le pilote britannique a jonglé entre trois motos : une version 2022 et deux autres aux spécificités 2023. Cela ne l'a pas empêché d'en placer deux dans les trois meilleurs temps de la journée.
Michele Pirro a pu essayer ses deux Desmosedici, avec une légère nuance observée au niveau du carénage. Chez Honda, Stefan Bradl a pu essayer également deux motos différentes, bien qu'aucune différence ne soit toutefois notable. La RCV à l’aérodynamisme et à l’échappement redessinés vu sur le circuit de Sepang ressemblait comme deux gouttes d’eau à celle aperçue à Jerez.
Jonas Folger, qui a été confirmé comme pilote d'essai KTM, a fait ses premiers tours de roues avec le constructeur autrichien. Dani Pedrosa a également roulé sur le circuit de Sepang, en Malaisie. De son côté, Augusto Fernández a continué son acclimatation avec la moto qu'il pilotera lors de la prochaine saison, avec l'équipe Tech3 GASGAS.
Aprilia a sorti les grands moyens en confiant six motos à Lorenzo Savadori, dont une avec un nouveau package. Le pilote Aprilia a été enregistré avec la meilleure vitesse de pointe, flashé à 332,3 km/h, soit 2 km/h plus rapide que la Yamaha ou la Honda.