Premier pilote thaïlandais de la grille MotoGP, Somkiat Chantra ne sera pas présent la saison prochaine. Il quittera LCR Honda après le Grand Prix de Valencia.
C'est désormais officiel : Somkiat Chantra ne roulera pas chez Honda LCR en 2026. Pour sa première année, il est entré dans l'histoire en devenant le premier pilote thaïlandais à participer à la catégorie MotoGP et à marquer des points au Championnat. Malgré deux blessures qui ont limité sa capacité à progresser de manière constante, le rookie a fait preuve de détermination et s'est amélioré tout au long de la saison.
"La première année de Somkiat Chantra en MotoGP n'a pas été facile en raison de blessures qui l'ont empêché d'être régulier dans sa progression. Chez IDEMITSU Honda LCR, on apprécie réellement sa collaboration, sa détermination à aller de l'avant et le fait qu'il ait réussi à marquer des points. Il est entré dans l'histoire en tant que premier pilote thaïlandais en catégorie reine, et on lui souhaite le meilleur pour un avenir brillant et prometteur avec l'équipe Honda HRC en WorldSBK", déclare Lucio Cecchinello.
Les rumeurs annoncent l'arrivée de Diogo Moreira à sa place. Le pilote actuellement présent en Moto2 aurait signé un contrat de trois saisons avec Honda.
Somkiat Chantra part en Superbike
Le pilote thaïlandais ne quitte pas la famille Honda puisqu'il rejoint l'équipe d'usine japonaise en Superbike. Il fera équipe avec Jake Dixon.
"Nous sommes ravis d'accueillir Somkiat Chantra et Jake Dixon comme pilotes d'usine de l'équipe Honda HRC WorldSBK à partir de 2026. Chantra, premier pilote thaïlandais à remporter une victoire en Moto2 et à courir en MotoGP, franchit une nouvelle étape importante au sein de la famille Honda en prolongeant sa carrière au plus haut niveau international en devenant le premier pilote thaïlandais à participer à temps plein au Championnat du Monde Superbike en tant que pilote d'usine", déclare Taichi Honda, directeur général du HRC.