Suite à un accident survenu lors des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas sur le circuit d'Assen, Jorge Lorenzo sera forfait pour la prochaine manche.
Nouvelle recrue de l'équipe Repsol Honda, Jorge Lorenzo est contraint de céder sa place lors du Grand Prix d'Allemagne, qui va se courir au Sachsenring. Le pilote espagnol s’est fracturé les vertèbres T6 et T8.
Pour le remplacer, l'équipe d'usine Honda a choisi de faire appel à Stefan Bradl. Ce sera la seconde course de la saison pour le pilote allemand.
"Je suis très excité à l’idée de rejoindre le team Repsol Honda en Allemagne. C’est une course très spéciale à mes yeux. Bien évidemment, je suis désolé pour Jorge. J’espère qu’il s’en remettra très vite et qu’il reviendra encore plus fort. Je suis ravi de pouvoir apporter mon aide à l’équipe, ainsi qu’au HRC. Nous verrons ce que ce week-end nous réservera. Jusqu’à présent, nous travaillons bien. Je leur suis très reconnaissant de l’opportunité qui m’est offerte'', déclare le pilote allemand.
Stefan Bradl, l'homme de la situation
Pilote de réserve de Honda depuis la saison passée, Stefan Bradl a profité d'une wildcard pour courir en République Tchèque et à Saint Marin en 2018. Il a également couru le Grand Prix d'Allemagne avec l'équipe Marc VDS et les deux dernières manches du championnat chez LCR, remplaçant Cal Crutchlow.
Le pilote allemand compte 92 départs en MotoGP. Sa première saison remonte à 2012, l'année suivant son titre en Moto2. Après trois saisons au sein de l'équipe de Lucio Cecchinello, où il a réalisé une pole position et où il est monté sur le podium du Grand Prix des Etats-Unis 2013, il rejoint Forward avant de changer d'équipe en course de saison, rejoignant l'équipe Gresini et Aprilia. La collaboration s'arrêtera fin 2016. Il rejoint le Superbike la saison suivante avant de retourner en MotoGP.