Annoncé depuis plusieurs jours, le départ de Suzuki semble devenir de plus en plus une évidence. Le constructeur a publié un communiqué.
Suzuki ne devrait plus être sur la grille la saison prochaine. Le constructeur, qui engage Joan Mir et Alex Rins, a fait savoir qu'il discute avec le promoteur du MotoGP pour partir dès la fin de l'année.
"Suzuki Motor Corporation est en discussion avec Dorna Sports, concernant la possibilité de mettre fin à leur engagement en MotoGP au terme de cette saison 2022.
Malheureusement, la situation économique actuelle et la nécessité de concentrer leurs efforts sur ces grands changements auxquels le secteur automobile fait face depuis quelques années, les obligent à réduire considérablement les coûts engendrés par la compétition, de telle sorte à utiliser leurs ressources économiques et humaines pour le développement de nouvelles technologies.
Suzuki Motor Corporation adresse sa plus grande gratitude envers le team Suzuki Ecstar et tous ceux qui ont soutenu ce projet durant autant d’années, ainsi qu'envers les fans pour l’inconditionnel enthousiasme manifesté à leur égard'', indique le communiqué.
Le MotoGP pas inquiet pour la suite
Carmelo Ezpeleta, l'homme à la tête de la discipline, s'est exprimé en conférence de presse au sujet des discussions avec Suzuki, et de la suite que cela pourrait donner.
"Je ne pense pas qu’il y ait de solution, et il n’est pas dans notre intérêt de forcer quelqu’un à continuer s’il ne le veut pas. Nous avons beaucoup de demandes pour prendre leur place, bien sûr, ce que nous devons faire maintenant, c’est travailler sereinement'', souligne-t-il.
L'un des candidats n'est autre que l'équipe Leopard, qui court actuellement en Moto3, qui pourrait s'associer avec Aprilia, qui cherche une équipe satellite pour la saison prochaine.