La rumeur est désormais officielle. Suzuki quittera la grille MotoGP à la fin de la saison 2022, malgré un contrat signé avec le promoteur Dorna. La marque nippone quitte également le Championnat du Monde d'Endurance EWC.
La catégorie reine perd un constructeur. Suzuki, revenu à temps plein en 2015, délaisse la grille MotoGP, et laisse ses deux pilotes actuels Joan Mir et Alex Rins sans guidon pour la saison prochaine.
Suzuki quitte le MotoGP et l'EWC
La décision ne relève pas directement de Hiroshi Tsuda, l'homme à la tête du constructeur japonais, mais du Conseil d'Administration. La situation économique et le conflit opposant la Russie à l'Ukraine ont précipité les choses.
La situation de Suzuki n'est pas la même que celle des autres équipes d'usine. Elle n'a pas de sponsor-titre externe à la société, Ecstar appartenant à Suzuki. Cela signifie que le constructeur paye la plus grande partie de l'engagement en MotoGP (estimé à 30 millions d'euros par SpeedWeek).
Le constructeur a donc officialisé la chose via un communiqué :
Nous continuerons à courir dans les championnats MotoGP et EWC 2022, en maintenant nos efforts maximums pour gagner les courses restantes. Nous souhaitons continuer à soutenir les activités de course de nos clients par le biais de notre réseau mondial de distributeurs.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les fans de Suzuki qui nous ont apporté leur soutien enthousiaste et à tous ceux qui ont soutenu les activités de course de motos de Suzuki pendant de nombreuses années.
Toshihiro Suzuki, directeur représentatif et président
Suzuki a décidé de mettre fin à sa participation au MotoGP et à l'EWC face à la nécessité de réaffecter des ressources sur d'autres initiatives pour la durabilité. La course de motos a toujours été un défi pour l'innovation technologique, y compris la durabilité, et le développement des ressources humaines.
Cette décision signifie que nous allons relever le défi de construire la nouvelle activité moto en réorientant les capacités technologiques et les ressources humaines que nous avons cultivées grâce aux activités de course moto pour étudier d'autres voies pour une société durable.
Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à tous nos fans, pilotes et toutes les parties prenantes qui nous ont rejoints et soutenus avec enthousiasme dès la phase de développement depuis notre retour à la compétition MotoGP.
Je continuerai à faire de mon mieux pour soutenir Alex Rins, Joan Mir, le Team SUZUKI ECSTAR et YOSHIMURA SERT MOTUL afin qu'ils soient compétitifs jusqu'à la fin de la saison. Je vous remercie pour votre soutien.
Quid du contrat ?
En novembre dernier, Suzuki annonce poursuivre en MotoGP pour les cinq prochaines années. Le constructeur réfléchissait même à fournir une équipe satellite, projet qui a été abandonné depuis. Dans la tête de Carmelo Ezpeleta et des juristes du promoteur, la déclaration est étudiée. Des pénalités sont envisagées, pour non respect du contrat. L'idée de faire courir les motos 2022 au sein d'une structure privée, sans développement, avec des pilotes de seconde zone, n'est pas acceptée par le promoteur, selon les recherches de SpeedWeek.