Suzuki dit au revoir au MotoGP

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A l'issue du Grand Prix de Valencia, l'équipe Suzuki quittera le MotoGP après neuf années sur les circuits, et un titre de Champion du Monde des pilotes.

Tout a recommencé lors du Grand Prix de Valencia 2014. Randy de Puniet arrive sur le circuit de Valencia avec une nouvelle équipe. Suzuki, qui a connu son heure de gloire aux débuts des années 2000 avec Kenny Roberts Jr., revient en compétition après trois années d'absence. Neuf ans plus tard, sur le circuit du retour, le constructeur japonais quitte à nouveau le MotoGP.

"Nous faisons face à la dernière danse ici en Espagne ce weekend, et pour sûr, ce sera un weekend inhabituel pour nous tous. Mais depuis que cette annonce a été faite par le Japon, nous avons tenu à garder la tête haute, et je crois que toute l’équipe a été extrêmement professionnelle tout au long de la saison et j’en suis fier. Efforçons-nous de fêter un dernier succès tous ensemble", déclare Livio Suppo.

Du retour au titre mondial

En 2015, Suzuki décide de confier ses GSX-RR à Aleix Espargaró, qui en est à sa quatrième saison en MotoGP, et à Maverick Viñales, qui arrive du Moto2. La première saison se solde par une quatrième place des équipes, sans podium ni victoire. Il faut attendre la saison suivante pour voir Suzuki gagner à nouveau. Maverick Viñales remporte la course à Silverstone. Le dernier succès de Suzuki en catégorie reine remontait au Grand Prix de France 2007, avec Chris Vermeulen.

En 2017, nouveau duo de pilotes pour Suzuki. Andrea Iannone, qui a couru quatre années sous les couleurs de Ducati, et Alex Rins, qui arrive du Moto2, ont la mission d'amener Suzuki au titre mondial. Le duo ne parvient à pas monter sur le podium lors de la première saison. Suzuki monte à neuf reprises sur le podium lors de la saison 2018.

Andrea Iannone quitte Suzuki pour Aprilia et laisse sa place à Joan Mir, qui vient du Moto2. Alex Rins reste en place et s'impose à deux reprises. En 2020, les deux pilotes espagnols s'illustrent. Joan Mir remporte le titre des pilotes tandis qu'Alex Rins termine sur la dernière marche du podium. La saison suivante, Joan Mir ne parvient pas à conserver son titre face à Fabio Quartararo. Le pilote espagnol termine 3e du championnat des pilotes alors qu'Alex Rins n'est que 13e.

La dernière saison de l'équipe Suzuki est compliquée. Avant le Grand Prix de Valencia, Alex Rins est 8e, avec une victoire (la dernière ?) lors du Grand Prix d'Australie, et Joan Mir est 15e, alors qu'il a raté quatre courses. Le constructeur est avant-dernier, devant Honda, tandis que l'équipe est 7e.

"Ça va être un weekend étrange et triste, mais je suis déterminé à en vivre un bon. Mon équipe m’a tout donné au fil des ans, et je vais tout donner pour leur rendre la pareille en obtenant une dernière fois un bon résultat. L’attitude de notre équipe a toujours été d’essayer de rester heureux, alors commençons à Valence avec de bonnes vibrations et essayons de profiter de chaque moment", déclare Alex Rins.

"Je veux tout mettre en place pour cette dernière manche, pour moi et pour mon équipe. Je peux être rapide ici, et ma moto peut l’être aussi, mais nous avons juste besoin d’un peu de chance de notre côté pour tout mettre en place. J’ai eu quelques problèmes ces derniers temps, comme un syndrome des loges en Malaisie, et le problème de manomètre en Australie, et tout ce que je veux maintenant, c’est avoir un week-end sans problème pour pouvoir clore ce chapitre avec mon équipe fantastique et profiter de la dernière course", déclare Joan Mir.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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