Le lendemain du Grand Prix d'Espagne, Suzuki annonce quitter le MotoGP. Plus tard, un communiqué confirme l'information, ajoutant un retrait de l'Endurance.
Suzuki ne sera pas sur le grille MotoGP en 2023. Le constructeur, qui a remporté notamment la dernière course du Championnat du Monde 2022 avec Alex Rins a préféré quitter la catégorie reine.
Nobuo Fujii, responsable du groupe marketing moto pour l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Océanie, explique, dans une interview accordée à MCN, les raisons de ce départ si soudain du MotoGP.
"L'une des raisons était de réinvestir dans la neutralité carbone. La neutralité carbone ne se limite pas à l'électrification. Pour l'instant, Suzuki envisage diverses possibilités, en fonction de la capacité du moteur. Je pense que l'une des choses quand on parle de quitter le MotoGP et des ressources que cela implique, c'est que nous regardons où nous devons être avec la neutralité carbone", explqiue-t-il.
Suzuki veut investir dans ses modèles
L'arrêt de Suzuki en MotoGP et en Endurance est en partie lié à la volonté du constructeur de développer de nouveaux modèles pour le grand public, tout en s'inspirant de ce qu'il a pu apprendre en compétition.
"L'arrêt de la course est un engagement que nous investissons plus de temps, d'énergie et de ressources dans le développement de futurs produits. Nous continuerons à mettre de nouveaux modèles sur le marché et vous verrez de nouvelles choses de notre part.
Les courses dans les championnats nous ont donné de nouvelles technologies que nous avons pu utiliser au fil des ans. Vous êtes au sommet de l'ingénierie, donc vous êtes toujours à la recherche de l'effet de retombée sur la production. Vous ne perdez pas ces informations et ces connaissances dès que vous arrêtez la course et les ingénieurs qui ont fait ce travail vont tous travailler dans nos zones de production", déclare Paul de Lusignan, à la tête de Suzuki en Grande-Bretagne.