Le constructeur Suzuki serait sur le point de quitter la catégorie reine de la moto, selon une information d'Autosport.
Revenu à temps plein en 2015, avec le duo Maverick Viñales - Aleix Espargaró (aujourd'hui le duo chez Aprilia), Suzuki s'apprête à quitter le MotoGP à la fin de la saison. Autosport rapporte que les membres de l'équipe ont été réunis ce lundi pour apprendre la décision des dirigeants. Un communiqué devrait être officiellement publié dans les prochaines heures.
L'équipe a fait son retour à Valencia, en 2014, avec Randy de Puniet. Dès la saison suivante, le duo Maverick Viñales - Aleix Espargaró ont amené le constructeur jusqu'à la quatrième place du championnat. Il faut attendre 2015 pour voir la première victoire de Suzuki en MotoGP, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, avec Maverick Viñales. C'était la première victoire depuis Chris Vermeulen, lors du Grand Prix de France 2007.
2017 marque l'arrivée d'un nouveau duo, composé d'Andrea Dovizioso et Alex Rins, encore pilote de l'équipe. Joan Mir prend la place du pilote italien la saison suivante. Il faut attendre 2020 pour voir un successeur à Kenny Roberts Jr, l'homme du dernier titre en catégorie reine pour Suzuki. Joan Mir s'impose au championnat des pilotes, Suzuki à celui des équipes.
Quel avenir pour les pilotes ?
Joan Mir est pressenti pour rejoindre Marc Márquez au sein de l'équipe d'usine Honda. Le pilote espagnol devrait logiquement prendre la place d'un Pol Espargaró peu convaincant.
Quant à Alex Rins, pas d'informations sur son avenir. Suzuki lui a promis un guidon pour 2023 mais l'annonce pourrait revoir les plans initialement décidés.