Après les essais de Sepang dominés par les pilotes Ducati, la grille MotoGP se retrouve sur le circuit de Losail pour les derniers essais officiels avant le début de la saison au Qatar.

Comme en Malaisie, Franco Morbidelli, victime d'une chute lors d'un essai privé sur le circuit de Portimaõ, ne participe pas aux essais du Qatar. De son côté, Raúl Fernández, qui a déclaré forfait après la première journée à Sepang, est présent.

Le déroulé de la journée

Michele Pirro, qui remplace Franco Morbidelli chez Pramac Ducati, a été le premier à prendre la piste. Francesco Bagnaia l'a suivi quelques instants après. Après la première heure, très calme en piste, Pedro Acosta pointait en tête de la feuille des temps.

Brad Binder va prendre furtivement la tête de la première journée, peu avant 13h30, heure française, avant que le rookie de l'équipe Tech3 GASGAS reprenne son bien. Fabio di Giannantonio a pris les commandes de la journée peu avant 14h00, heure française, avant de se faire battre par Jorge Martín, puis par Maverick Viñales. A 14h00, trois pilotes n'ont pas encore bouclé un tour, à savoir les deux pilotes LCR Johann Zarco et Takaaki Nakagami ainsi que Raúl Fernández.

Pour Augusto Fernández, les essais au Qatar ressemblent à ceux de Sepang puisqu'il connait un problème mécanique. Mais aucune chute n'est à noter jusqu'à celle d'Alex Márquez, peu avant 17h00, heure française. Augusto Fernández chute également dans la dernière heure, tout comme Jack Miller.

En piste, Francesco Bagnaia a pris les commandes avant le début de la dernière heure, devant Jorge Martín et Fabio di Giannantonio. Entre Maverick Viñales et le double Champion du Monde en titre, Aleix Espargaró, Raúl Fernández et Brad Binder se sont succédés à la tête de la feuille des temps.

Au drapeau à damier, Francesco Bagnaia réalise le meilleur temps en 1'52"040. Le pilote Ducati devance son dauphin au Championnat du Monde 2023 Jorge Martín et Aleix Espargaró. Johann Zarco conclut la journée à la 9e place, suivi par Fabio Quartararo. Pedro Acosta a réalisé le plus grand nombre de tours, avec 73 boucles effectuées.