Les pilotes prennent tous la piste pour la première fois de l'année 2024, sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Jorge Martín a été le plus rapide de la journée.
Après le Shakedown dominé par les pilotes KTM, l'ensemble des pilotes de la grille MotoGP 2024 s'affrontent pour les premiers essais officiels de la saison sur le lieu du Grand Prix de Malaisie. Franco Morbidelli est absent pour les trois jours, remplacé par Michele Pirro. Le pilote Pramac récupère d'une grosse chute lors des essais Superbike à Portimão.
Le déroulé de la journée
Le premier pilote à prendre la piste est Alex Rins avec sa Yamaha présentée la veille. Il est rapidement suivi par le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia et le pilote VR46 Ducati Marco Bezzecchi.
Après seulement 10 minutes en piste, le drapeau rouge est déployé suite aux chutes dans le virage 11 de Francesco Bagnaia et de Raúl Fernández. Si le premier a pu rejoindre son box, la moto du second a pris feu dans le bac à graviers et le pilote a été emmené au centre médical pour un contrôle. L'équipe a communiqué par la suite que "Raúl a subi un examen approfondi au centre médical et a obtenu le feu vert. Il souffre cependant un peu, car c'était un gros highside avec un gros impact à l'atterrissage".
Les essais reprennent à 10h38, heure locale, avec Jack Miller en chef de file. Maverick Viñales a pris la tête de la feuille des temps au bout de la première heure tandis que les débuts de Marc Márquez sur la Gresini Ducati ont duré quatre virages. Le pilote espagnol a connu un problème technique. Jorge Martín a repris les commandes de la journée après la deuxième heure tandis qu'Augusto Fernández a chuté dans le virage 9, sans dommage pour le pilote.
De nombreux pilotes ont connu des mésaventures durant l'ensemble de la première journée. Miguel Oliveira est parti à la faute au virage 12, Marc Márquez, qui a connu un autre souci technique mineur, a chuté au virage 15 et Alex Márquez a fait de même dans le virage 2. Dans la dernière heure, Marco Bezzecchi et Jack Miller sont partis à la faute.
A l'issue de la première journée des essais, Jorge Martín a été le plus rapide. Il devance Pedro Acosta, qui continue à surprendre, Fabio Quartararo, Fabio di Giannantonio et Enea Bastianini. Marc Márquez est 9e, devant Johann Zarco.
Le point technique de la journée
Les pilotes ont pu essayer de nombreuses configurations sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Chez Aprilia, les pilotes d'usine ont eu à leur disposition trois machines (deux de 2024, dont une avec la dernière configuration aperçue lors du Shakedown et une de 2023). Pour l'équipe Trackhouse Racing, Miguel Oliveira disposait d'une version 2024 tandis que Raúl Fernández avait à sa disposition deux motos équipées des dernières spécifications de 2023.
Chez Ducati, les deux pilotes d'usine avaient une version 2024 et une version 2023. Les experts notent toutefois pas de grand changement sur le dernier modèle, celui-ci étant différent de l'ancien de par ses évolutions moteur. Chez Pramac, Jorge Martín s'est vu confier deux modèles de la GP24 dont un à la carrosserie noire, toutefois sans nouveauté majeure à signaler de l'extérieur là encore. Michele Pirro, qui remplace Franco Morbidelli, disposait de deux machines aux carénages noirs.
Du côté des équipes VR46 et Gresini, les pilotes ont pu essayer des GP23 sans le nouveau package aéro aux downwash ducts plus importants ou encore de la dernière unité arrière qui permettait de descendre la moto encore plus bas en holeshot et sortie de virage.
Jack Miller a pu essayer deux KTM RC16 équipées d'un long échappement en haut ainsi que d'un autre plus court en bas, tandis que Brad Binder disposait de la disposition habituelle de le marque autrichienne, à savoir des échappements longs en haut comme en bas. Les quatre machines roulaient avec le châssis carbone. Chez Tech3 GASGAS, les deux pilotes avaient à disposition une moto avec le châssis carbone et une version 2023 avec le châssis acier.
Yamaha a sorti son nouveau package aéro, présenté officiellement la veille. Notons toutefois que sur les deux modèles dont disposaient les deux pilotes, un seul comportait des pontons. Fabio Quartararo et Alex Rins ont également pu expérimenter la nouvelle unité arrière apportée par le constructeur japonais.
Enfin, Honda s'est servi de cette première journée pour tester différents packages aéros ainsi que des bras oscillants. Luca Marini et Joan Mir avaient à leur disposition deux versions aéro à l'avant. En fin de matinée, le nouveau venu a même été aperçu avec un mélange de ces deux set-up sur sa moto. Dans l'après-midi, l'équipe s'est davantage concentrée sur l'arrière de la machine par l'intermédiaire d'un aileron, faisant suite aux retours de Luca Marini qui se plaignait d'un manque de stabilité du train arrière. De son côté, Takaaki Nakagami disposait du bras oscillant confié récemment à Stefan Bradl, de celui confectionné par Kalex mais également d'une version expérimentée en novembre dernier à Valencia.