Après une première journée menée par le vice-Champion du Monde Jorge Martín, Enea Bastianini s'est imposé en tête de la feuille des temps de ce mercredi.
Raúl Fernández, qui a chuté dans les premières minutes de la première journée, a déclaré forfait pour la suite des essais sur le circuit de Sepang. Il ne souffre pas de lésions sérieuses mais pour ne pas aggraver ses contusions au bassin et à la hanche, le pilote Trackhouse Racing a choisi de se retirer. Lorenzo Savadori prend sa place en piste.
Le déroulé de la journée
Marco Bezzecchi est le premier à prendre la piste. Le pilote VR46 Ducati est le premier à signer un temps de référence, avant que Fabio Quartararo ne batte le meilleur temps de la veille. Mais le pilote Yamaha ne le conserve pas longtemps puisque Brad Binder et Jorge Martín battent tour à tour le meilleur temps.
La première erreur de la journée revient à Lorenzo Savadori, dans le virage 9, 1h45 après le début de la journée. Pedro Acosta chute légèrement une heure plus tard, tandis qu'Enea Bastianini, sur une Ducati avec de nouveaux éléments aérodynamiques, est rentré rapidement aux stands.
Après trois heures en piste, Jorge Martín occupe toujours la première place de la feuille des temps, devant Brad Binder, qui a avoué avoir roulé avec le moteur de l'an passé lors de la première journée, et Aleix Espargaró. Francesco Bagnaia est 4e, Fabio Quartararo occupe la 10e place, Johann Zarco pointe en 12e position, devant Marc Márquez.
D'autres chutes sont à noter jusqu'à la fin de la journée, à savoir celle de Johann Zarco et de Marco Bezzecchi. De son côté, Fabio di Giannantonio a connu un problème technique sur sa Ducati GP23.
Enea Bastianini a signé le meilleur temps de la deuxième journée à 30 minutes du drapeau à damier. Le pilote officiel Ducati devance Jorge Martín et Brad Binder. Fabio Quartararo et Johann Zarco sont respectivement 11e et 12e.
Le point technique de la journée
Peu de nouveautés à signaler sur cette nouvelle journée. Les records de piste ont été battus par Ducati grâce au nouveau moteur par le constructeur italien. Du côté de KTM, on a testé diverses améliorations aérodynamiques.
Que ce soit chez Aprilia ou chez Yamaha, l'heure est aux interrogations. Le constructeur italien a travaillé principalement au moment le plus chaud de la journée pour trouver des réponses aux problèmes de chaleur qui affectaient la RS-GP durant la seconde moitié de l'année 2023, tandis que l'électronique était au centre des préoccupations du constructeur japonais.
Le point en piste
En piste, les pilotes se sont essayés à de nombreuses simulations. Marc Márquez, le pilote ayant effectué le plus de tours ce mercredi, avec 72 boucles, a simulé une Sprint de 10 tours avec son frère Alex. Même chose chez Honda où Luca Marini et Takaaki Nakagami ont effectué un relais de 13 tours consécutifs. La performance du pilote italien a de quoi soulager le constructeur japonais puisque Luca Marini a effectué 10 tours en 1'59, alors que les quatre pilotes Honda n'y étaient parvenus qu'à deux reprises l'an dernier en Sprint et en Grand Prix.