Après Jorge Martín et Enea Bastianini, c'est Francesco Bagnaia qui conclut les trois jours des essais de Sepang en tête de la feuille des temps.

Le déroulé de la journée

Le ciel semble menaçant lors de la dernière journée sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Plusieurs pilotes ont pris la piste rapidement pour enchaîner les chronos. La première amélioration de la journée revient à Pedro Acosta, avant que Jorge Martín signe le premier tour rapide de la journée.

Francesco Bagnaia ne se laisse pas intimider par le pilote Pramac Ducati puisqu'il claque un temps en dessous des 1'57". Mieux, il réalise, avec son 1'56"682, le meilleur tour sur deux roues jamais réalisé sur le circuit de Sepang, en Malaisie ! Jorge Martín tente de suivre le mouvement et parvient à battre les 1'57, sans pour autant surpasser le double Champion du Monde en titre.

Peu de temps après, c'est au tour d'Alex Márquez d'être dans les 1'56". Le pilote Gresini Ducati prend la troisième place provisoire à ce moment de la séance. Enea Bastianini le bat quelques minutes plus tard.

Côté incident en piste, Joan Mir a chuté dans le dernier virage mais a pu rentrer à son box, Fabio di Giannantonio a chuté dans le virage 9, Takaaki Nakagami a touché le bitume dans le deuxième secteur et Marc Bezzecchi a chuté dans le virage 5.

Francesco Bagnaia termine les essais en tête devant Jorge Martín, Enea Bastianini, Alex Márquez et Aleix Espargaró. Fabio Quartararo occupe la 11e position, à 0"843 du leader, Johann Zarco pointe en 16e position, à 1"260 du double Champion du Monde.

Le point en piste

Des simulations de Sprint ont été effectuées par plusieurs pilotes sur le circuit de Sepang en Malaisie. Selon les données fournies par le MotoGP, Fabio di Giannantonio aurait été le plus rapide sur 10 tours consécutifs, suivi par Enea Bastianini, Jorge Martín, Aleix Espargaró et Marc Márquez. Un peu moins de trois secondes séparent les cinq hommes.