MotoGP

Il y a 1 an

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Top 10 des plus anciens circuits en MotoGP

MotoGP - Il y a 1 an - 4 min de lecture - Par Mickael Guilmeau

Depuis les débuts du Championnat du Monde, 72 circuits ont accueilli au moins un Grand Prix. Voici les plus assidus au calendrier.

Depuis la première course en 1949, qui s'est courue sur le circuit de l'Isle de Man, nombreux sont les circuits à avoir accueilli une course de 500cc, devenu depuis le MotoGP. Voici ceux qui ont été les plus présents au calendrier (classement arrêté au 31 décembre 2023).

10. Isle de Man (28 éditions)

L'Isle de Man a accueilli le premier Grand Prix de l'histoire de la discipline, le 17 juin 1949. Le circuit utilisé était d'une longueur de 60,72 kilomètres, semblable à celui qui utilisé aujourd'hui pour la fameuse course de Tourist Trophy (TT). C'était une volonté de la Fédération Internationale des Clubs Motocyclistes (FICM) de disputer la course inaugurale sur le circuit historique du Isle of Man TT.

L'Isle de Man reste au calendrier jusqu'en 1976. Nombreux sont les pilotes qui boudent le circuit pour des raisons de sécurité. La FIM cède à la pression et décide de déplacer le Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone.

Harold Daniell devient le premier vainqueur de l'histoire du Championnat du Monde. Mike Hailwood a remporté la course à six reprises en catégorie reine et à 12 reprises sur l'ensemble des catégories.

9. Circuit de Misano (29 éditions)

Le circuit de Misano, situé dans la Province du Rimini, ouvre officiellement en 1972, après deux années de travaux. Sa longueur est de 3,488 kilomètres. En 1992, la piste italienne grandit, pour atteindre 4,060 kilomètres, avec l'ajout d'une portion entre le virage 8 et la ligne de départ/arrivée. En 2006, le circuit ne tourne plus dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et s'agrandit pour atteindre 4,180 kilomètres, avec différentes modifications. Deux ans plus tard, nouvel agrandissement du circuit pour atteindre 4,226 kilomètres.

Le Misano World Circuit change de nom le 3 novembre 2011, afin de rendre hommage à Marco Simoncelli, pilote italien décédé lors du Grand Prix de Malaisie la même année. Aujourd'hui, il s'appelle le Misano World Circuit Marco Simoncelli ou le Misano Circuit Sic 58.

La première édition a lieu en 1980, à l'occasion du Grand Prix d'Italie. Kenny Roberts s'impose au guidon de la Yamaha. Jusqu'en 1993, le circuit alterne entre l'organisation du Grand Prix d'Italie (1980, 1982, 1984, 1989 à 1991, 1993) et celui du Grand Prix de Saint-Marin (1985 à 1987). Ce n'est qu'en 2007 que le circuit de Misano revient au calendrier, devenant l'hôte du Grand Prix de Saint-Marin. Il accueille également en 2020 et 2021 le Grand Prix d'Emilie-Romagne.

Marc Márquez est le pilote qui a remporté le plus de courses sur le circuit italien en catégorie reine, comptant 4 succès. C'est également le cas dans l'ensemble des catégories, avec 2 victoires de plus en Moto2.

Circuit de Misano

 

8. Circuit de Catalogne-Barcelone (31 éditions)

Le circuit de Catalogne ne se trouve pas à Barcelone même, comme celui de Montjuïc mais à Montmeló, à 25 kilomètres au nord de la capitale catalane. Il a été inauguré en 1991, un an avant les Jeux Olympiques. La piste a accueilli l'épreuve cycliste du contre-la-montre par équipes.

Le premier Grand Prix MotoGP a lieu l'année des Olympiades, sous le nom de Grand Prix d'Europe. Durant quatre années, le circuit de Catalogne-Barcelone cohabite avec le circuit de Jerez, qui accueille le Grand Prix d'Espagne. En 1996, la piste de Montmeló devient officiellement l'hôte du Grand Prix de Catalogne.

Wayne Rainey est le premier vainqueur de la catégorie reine sur le circuit catalan. Les records de victoires, que ce soit en catégorie reine ou toutes catégories confondues, reviennent à Valentino Rossi (6 victoires en MotoGP, 10 dans l'ensemble des catégories).

7. Circuit Bugatti (36 éditions)

Le circuit Bugatti est un circuit permanent qui utilise une portion de celui utilisé pour les 24 Heures du Mans, allant du raccordement jusqu'au virage de la Chapelle. Il a été construit en 1965 et doit son nom à Ettore Bugatti, fondateur de la marque éponyme.

Le Mans accueille pour la première fois le Grand Prix de France en 1969, après une année sans course sur le sol français. Le circuit sarthois accueille une nouvelle édition en 1970, avant de revenir au calendrier en 1976, 1979, avant d'alterner avec le Circuit Paul Ricard de 1983 à 1990. En 1991, le circuit Bugatti accueille le Grand Prix du Mans, tandis que le Circuit Paul Ricard est l'hôte du Grand Prix de France. Ce dernier arrive de manière définitive dans la Sarthe en 2000.

Jorge Lorenzo est le pilote qui a remporté le plus de Grand Prix français en catégorie reine, remportant 5 éditions. Il est aussi le pilote qui a remporté le plus de victoires toutes catégories confondues avec 6 succès.

Jorge Lorenzo avec le trophee du Grand Prix de France MotoGP

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6. Sachsenring (37 éditions)

Surnommé Sachsenring à partir de 1937, la première course sur le circuit routier, passant par le village de Hohenstein-Ernstthal, a lieu en 1927. Cette configuration est utilisée jusqu’en 1990, accueillant la course de l’Allemagne de l’Est. La piste moderne est inaugurée en 1996, quelques années après la réunification de l’Allemagne, avec un retour du MotoGP en 1998.

Le Sachsenring accueille pour la première foir la moto en 1961, à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne de l’Est, Hockenheim accueillant celui de l’Ouest. La piste reste au calendrier jusqu’en 1972. Son retour au calendrier se fait en 1998, sur la nouvelle version, devenant officiellement l’hôte du Grand Prix d’Allemagne.

Giacomo Agostini est le pilote qui a remporté le plus de victoires lors du Grand Prix d’Allemagne de l’Est, avec 6 succès en 500cc et 10 sur l’ensemble des catégories, devançant Mike Hailwood (4 en catégorie reine et 9 sur l’ensemble des catégories). Pour le Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring, le meilleur pilote est Marc Márquez, qui s’est imposé 8 fois en MotoGP et 12 fois toutes catégories confondues. Le pilote espagnol a été imbattable de 2010 (année où il s’est imposé en Moto3) jusqu’en 2019.

5. Circuit du Mugello (37 éditions)

Le circuit appartenant au constructeur Ferrari depuis 1988 a vu le jour dans sa version actuelle en 1974. Avant cela, le circuit était routier, mesurant plus de 60 kilomètres. Le Mugello a accueilli le Grand Prix d’Italie comme le Grand Prix de Saint-Marin.

La première apparition du circuit italien au calendrier a lieu en 1976, accueillant le Grand Prix d’Italie à la place d’Imola. Jusqu’en 1994, année où le Mugello a récupéré l’organisation du Grand Prix d’Italie, il va accueillir quatre éditions de la course italienne et quatre éditions du Grand Prix de Saint-Marin.

Le premier vainqueur sur le circuit de Toscane est Freddie Spencer. Valentino Rossi a le record de victoires, que ce soit en catégorie reine (7 victoires) ou toutes catégories confondues (9 victoires).

les avions au dessus de la grille MotoGP avec le drapeau italien au Mugello

4. Circuit de Jerez de la Frontera (38 éditions)

Premier circuit espagnol dans le classement, le circuit de Jerez est devenu le rendez-vous du Grand Prix d’Espagne depuis 1989. Mais le circuit situé en Andalousie a également accueilli deux autres courses, à savoir le Grand Prix de l’Expo 92, en 1988, et celui d’Andalousie, lors de la saison 2020, touchée par la crise sanitaire causée par le Coronavirus.

Le circuit de Jerez de la Frontera est inauguré en 1985. La première course MotoGP a lieu en 1987, prenant la place de Jarama comme hôte du Grand Prix d’Espagne. Après une saison à cohabiter avec le circuit situé non loin de Madrid, Jerez de la Frontera devient officiellement le circuit du Grand Prix d’Espagne.

Au guidon de sa Honda, Watne Gardner est le premier pilote à s’imposer sur la piste espagnole. Eddie Lawson remporte l’édition « Expo 92 » la saison suivante. Le pilote ayant remporté le plus grand nombre de victoires en Andalousie est Valentino Rossi, avec 7 succès en catégorie reine et 9 toutes catégories confondues.

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3. Circuit de Spa-Francorchamps (40 éditions)

Présent lors du premier Championnat du Monde, le circuit belge a accueilli sa dernière course en 1990. Un retour du MotoGP à Spa-Francorchamps est à l’étude depuis quelques mois, d’autant que l’EWC a installé une épreuve de 24 heures sur le Toboggan des Ardennes depuis l’an passé.

Il faut remonter en 1920 pour voir le premier circuit de Spa-Francorchamps, sous l’impulsion de Jules de Thier, qui voulait faire revivre la Course de la Meuse. Avec l’aide du baron Joseph de Crawhez (bourgmestre de Spa) et du coureur automobile Henri Langlois van Ophem, le circuit belge prend la forme d’un triangle reliant Spa-Francorchamps à Malmedy et Stavelot. En 1979, Spa-Francorchamps prend une nouvelle forme, avec la création de la portion entre les Combes et le nouveau virage Paul Frère, ce qui réduit la longueur de la piste. En 1990, le MotoGP décide de ne plus aller en Belgique, pour des raisons de sécurité.

Le pilote britannique Bill Doran remporte la première édition, alors que le pilote américaine Wayne Rainey est le dernier vainqueur à Spa-Francorchamps. Giacomo Agostini a remporté le plus grand nombre de victoires sur le circuit belge, que ce soit en catégorie reine ou toutes catégories confondues.

2. Circuit de Brno (51 éditions)

Bien qu’il soit absent du calendrier depuis 2020, Brno a été une place souvent fréquentée par le Championnat du Monde. La première édition a lieu en 1965, sous l’appelation de Grand Prix de Tchécoslovaquie. A cette époque, la République Tchèque et la Slovaquie ne formait qu’un Etat, qui sera dissous en 1992. A partir de 1993, le circuit de Brno accueille le Grand Prix de République Tchèque.

Le premier circuit est dessiné en 1930 et mesure 29,194 kilomètres. Celui-ci porte le nom du premier président de la Tchécoslovaquie, Tomáš Garrigue Masaryk. La piste est réduite à 17,8 kilomètres à la fin des années 40, puis réduite à nouveau à 13,941 kilomètres dans le milieu des années 60, avant d’être à nouveau réduite à 10,921 kilomètres dans les années 70. Le circuit moderne, d’une longueur de 5,403 kilomètres, entre officiellement au calendrier en 1985.

Le pilote britannique Mike Hailwood remporte la première course en Tchécoslovaquie tandis que Wayne Rainey est le premier vainqueur du Grand Prix de République Tchèque. Trois pilotes se partagent le plus grand nombre de victoires, à savoir les Italiens Giacomo Agostini, Valentino Rossi et Max Biaggi, qui ont tous 7 succès. Les deux premiers cités ont le plus grand nombre de victoires en catégorie reine, avec 4 succès.

1. Circuit d’Assen (74 éditions)

Le circuit d’Assen, qui accueille le Grand Prix des Pays-Bas, est la seule piste à être présente depuis le premier Championnat du Monde, en 1949. Seule une édition a été annulée, à savoir celle de 2020, à cause de la crise sanitaire mondiale causée par le Coronavirus.

La première utilisation d’Assen remonte à 1926. Le circuit reste inchangé jusqu’en 1955, où un nouveau circuit est construit, en reprenant un tiers de l’ancienne piste. A partir de 2001, il va connaître quelques modifications. Dans un premier temps, les virages Veenslang et Ruskenhoek ont été modifiés pour faire de la place pour la paddock. 2006 marque un changement fondamental sur le circuit, avec une refonte de la portion allant de Haarbocht à Strubben, ainsi qu’une modification de la dernière chicane du circuit, devenu célèbre.

Le premier vainqueur du circuit néerlandais, qui mesurait 16,536 kilomètres à l’époque, est Nello Pagani, avec une Gilera. Angel Nieto est le pilote qui a remporté le plus de victoires, toutes catégories confondues. Il s’est imposé à 15 reprises (9 fois en 125cc et 6 fois en 50cc). Concernant la catégorie reine, Valentino Rossi détient le record, avec 8 succès.

tt circuit assen

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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