Top 10 des plus anciens circuits en MotoGP

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Depuis les débuts du Championnat du Monde, 72 circuits ont accueilli au moins un Grand Prix. Voici les plus assidus au calendrier.

Depuis la première course en 1949, qui s'est courue sur le circuit de l'Isle de Man, nombreux sont les circuits à avoir accueilli une course de 500cc, devenu depuis le MotoGP. Voici ceux qui ont été les plus présents au calendrier (classement arrêté au 1er juillet 2023).

10. Isle de Man (28 éditions)

L'Isle de Man a accueilli le premier Grand Prix de l'histoire de la discipline, le 17 juin 1949. Le circuit utilisé était d'une longueur de 60,72 kilomètres, semblable à celui qui utilisé aujourd'hui pour la fameuse course de Tourist Trophy (TT). C'était une volonté de la Fédération Internationale des Clubs Motocyclistes (FICM) de disputer la course inaugurale sur le circuit historique du Isle of Man TT.

L'Isle de Man reste au calendrier jusqu'en 1976. Nombreux sont les pilotes qui boudent le circuit pour des raisons de sécurité. La FIM cède à la pression et décide de déplacer le Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone.

Harold Daniell devient le premier vainqueur de l'histoire du Championnat du Monde. Mike Hailwood a remporté la course à six reprises en catégorie reine et à 12 reprises sur l'ensemble des catégories.

9. Circuit de Misano (28 éditions)

Le circuit de Misano, situé dans la Province du Rimini, ouvre officiellement en 1972, après deux années de travaux. Sa longueur est de 3,488 kilomètres. En 1992, la piste italienne grandit, pour atteindre 4,060 kilomètres, avec l'ajout d'une portion entre le virage 8 et la ligne de départ/arrivée. En 2006, le circuit ne tourne plus dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et s'agrandit pour atteindre 4,180 kilomètres, avec différentes modifications. Deux ans plus tard, nouvel agrandissement du circuit pour atteindre 4,226 kilomètres.

Le Misano World Circuit change de nom le 3 novembre 2011, afin de rendre hommage à Marco Simoncelli, pilote italien décédé lors du Grand Prix de Malaisie la même année. Aujourd'hui, il s'appelle le Misano World Circuit Marco Simoncelli ou le Misano Circuit Sic 58.

La première édition a lieu en 1980, à l'occasion du Grand Prix d'Italie. Kenny Roberts s'impose au guidon de la Yamaha. Jusqu'en 1993, le circuit alterne entre l'organisation du Grand Prix d'Italie (1980, 1982, 1984, 1989 à 1991, 1993) et celui du Grand Prix de Saint-Marin (1985 à 1987). Ce n'est qu'en 2007 que le circuit de Misano revient au calendrier, devenant l'hôte du Grand Prix de Saint-Marin. Il accueille également en 2020 et 2021 le Grand Prix d'Emilie-Romagne.

Marc Márquez est le pilote qui a remporté le plus de courses sur le circuit italien en catégorie reine, comptant 4 succès. C'est également le cas dans l'ensemble des catégories, avec 2 victoires de plus en Moto2.

 

8. Circuit de Catalogne-Barcelone (31 éditions)

Le circuit de Catalogne ne se trouve pas à Barcelone même, comme celui de Montjuïc mais à Montmeló, à 25 kilomètres au nord de la capitale catalane. Il a été inauguré en 1991, un an avant les Jeux Olympiques. La piste a accueilli l'épreuve cycliste du contre-la-montre par équipes.

Le premier Grand Prix MotoGP a lieu l'année des Olympiades, sous le nom de Grand Prix d'Europe. Durant quatre années, le circuit de Catalogne-Barcelone cohabite avec le circuit de Jerez, qui accueille le Grand Prix d'Espagne. En 1996, la piste de Montmeló devient officiellement l'hôte du Grand Prix de Catalogne.

Wayne Rainey est le premier vainqueur de la catégorie reine sur le circuit catalan. Les records de victoires, que ce soit en catégorie reine ou toutes catégories confondues, reviennent à Valentino Rossi (6 victoires en MotoGP, 10 dans l'ensemble des catégories).

7. Circuit Bugatti (36 éditions)

Le circuit Bugatti est un circuit permanent qui utilise une portion de celui utilisé pour les 24 Heures du Mans, allant du raccordement jusqu'au virage de la Chapelle. Il a été construit en 1965 et doit son nom à Ettore Bugatti, fondateur de la marque éponyme.

Le Mans accueille pour la première fois le Grand Prix de France en 1969, après une année sans course sur le sol français. Le circuit sarthois accueille une nouvelle édition en 1970, avant de revenir au calendrier en 1976, 1979, avant d'alterner avec le Circuit Paul Ricard de 1983 à 1990. En 1991, le circuit Bugatti accueille le Grand Prix du Mans, tandis que le Circuit Paul Ricard est l'hôte du Grand Prix de France. Ce dernier arrive de manière définitive dans la Sarthe en 2000.

Jorge Lorenzo est le pilote qui a remporté le plus de Grand Prix français en catégorie reine, remportant 5 éditions. Il est aussi le pilote qui a remporté le plus de victoires toutes catégories confondues avec 6 succès.

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Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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