L'annonce a été faite il y a quelques jours : Toprak Razgatlioglu va devenir un pilote MotoGP. Il sera au guidon d'une des Yamaha de l'équipe Pramac en 2026. Cela pourrait être un tremplin pour rejoindre l'équipe d'usine en 2027.
Toprak Razgatlioglu va prendre la place de Jack Miller ou de Miguel Oliveira en 2026. Le pilote turc, double Champion du Monde Superbike, va rejoindre la catégorie reine une année avant le changement de réglementation. En 2027, les motos vont changer, avec une cylindrée de 850cc et des pneus Pirelli à la place des Michelin.
Il se pourrait que Toprak Razgatlioglu puisse courir dans une autre équipe en 2027, à savoir l'équipe d'usine Yamaha. Pour le moment, ni Fabio Quartararo, ni Alex Rins n'ont prolongé leur contrat avec le constructeur japonais.
"Je ne sais pas si je serai suffisamment compétitif en 2026, peut-être que cela pourrait arriver [de rejoindre l'équipe d'usine Yamaha,ndlr], donc l'année prochaine sera très importante. Si je réussis, c'est une option, on verra", expliquait-il à GPOne le week-end dernier à Misano.
Toprak Razgatlioglu, une année pour apprendre avant l'arrivée de Pirelli
Paolo Pavesio, l'homme à la tête de Yamaha Racing, explique que le pilote turc voulait rejoindre le MotoGP avec la marque japonaise. Cependant, il doit accepter qu'il y ait une période d'adaptation.
"Son talent est indiscutable. Nous y croyons. Il est clair que personne ne pense à gagner la première année et qu'une période d'adaptation, qui pourrait être brève, sera nécessaire. Nous ne sommes pas pressés et il ne devrait pas l'être non plus, nous l'avons déjà clairement indiqué, car il sera essentiel d'avancer étape par étape", explique-t-il à MOW.
De son côté, Jorge Lorenzo aurait mieux vu Toprak Razgatlioglu avec un autre constructeur. "Je pense que son style de pilotage pourrait être plus adapté à une Ducati ou même à une Honda", explique l'ancien pilote MotoGP.
Le gros atout du recrutement de Toprak Razgatlioglu par Yamaha en MotoGP provient de sa connaissance du pneu Pirelli. Le pilote turc roule avec la marque sino-italienne en Superbike. En 2027, le manufacturier change.
"Je pense que 2026 sera difficile, mais ce sera aussi une saison de préparation précieuse. Il aura déjà l’expérience des week-ends de Grand Prix et pourra tester les Pirelli avant leur introduction. Toprak a un talent incroyable. La difficulté pour ceux qui viennent du Superbike, c’est souvent l’adaptation aux pneus MotoGP. Mais avec Pirelli, ce problème disparaît. Je crois vraiment qu’il pourra viser le podium final du championnat dès 2027", déclare Marco Melandri.