La saison prochaine, Raúl Fernández sera associé à Ai Ogura, actuellement deuxième du Championnat du Monde Moto2. Pourtant, Joe Roberts, juste derrière le pilote japonais au classement des pilotes, semblait être favori. Justin Marks s'explique.

En 2025, Ai Ogura fera ses débuts en MotoGP avec l'équipe Trackhouse Racing, propulsée par Aprilia. Il sera le coéquipier de Raúl Fernández, dont le contrat a été prolongé pour deux nouvelles saisons. Cette décision a surpris le paddock puisque Joe Roberts, pilote américain, semblait être le candidat favori pour remplacer Miguel Oliveira.

Trackhouse Racing mise sur l'international

Dans une interview accordée à TNT Sport, Justin Marks, propriétaire de l'équipe américaine, a expliqué les raisons qui l'ont poussé à signer Ai Ogura pour les deux prochaines saisons au lieu de choisir Joe Roberts.

"Je pense que l'important est que nous ayons cette grande vision et cette grande stratégie en tant qu'entreprise, et Trackhouse Racing MotoGP est l'expansion internationale de la marque Trackhouse. Et pour nous, il est important d'essayer d'atteindre autant de cultures différentes que possible, de représenter autant de régions du monde que possible", explique-t-il.

Toutefois, Justin Marks n'exclut pas d'engager dans le futur un pilote américain au sein de son équipe. "Je pense qu'un jour, évidemment, il y aura une opportunité d'avoir un pilote américain sur nos motos", ajoute-t-il. L'homme d'affaires a également l'intention de s'engager dans le développement des pilotes aux Etats-Unis. Il souhaite investir dans les catégories inférieures, dans le but de promouvoir les jeunes talents et les amener jusqu'en catégorie reine.

Le dernier pilote américain à avoir couru en MotoGP est Garrett Gerloff. Il a remplacé Franco Morbidelli au sein de l'équipe Petronas Yamaha SRT lors du Grand Prix des Pays-Bas 2021. Qualifié en dernière position, il a fini 17e de la course néerlandaise. C'est à Assen que remonte la dernière victoire d'un pilote américain. C'était Ben Spies au guidon de la Yamaha en 2011.