Triplé Yamaha aux essais du Qatar, Viñales le plus rapide

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

L'avant-dernière journée d'essais au Qatar aura permis de mettre en évidence les Yamaha, Maverick Viñales le plus rapide du jour en étant légèrement moins vite que Jack Miller, hier !

Les équipes ont pu encore enchaîner les kilomètres hier pour l'avant-dernière séance des essais hivernaux de la MotoGP avant de débuter la saison le 28 mars prochain.

Viñales au top, Zarco la fusée

Beaucoup d'essais dans les différentes équipes aujourd'hui avec encore des simulations de longs runs, des conditions de course. A ce jeu-là, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) ou Pol Espargaró (Repsol Honda Team) se sont montrés à leur aise et parmi les plus véloces.

La meilleure référence du jour revient à Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) avec une boucle en 1'53"244, un souffle moins rapide que Jack Miller la veille. Et derrière, on retrouve Fabio Quartararo et Franco Morbidelli (ex-coéquipier du français) qui complète le podium du jour pour Yamaha. Ce dernier travaillait plus particulièrement sur les fourches, l’électronique et les réglages, comme le confiait Wilco Zeelenberg dans une interview ; des efforts de toute évidence payants.

Alors que Francesco Bagnaia pointait en tête, il héritera finalement du 4e rang finissant devant Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), qui était davantage concentré sur la géométrie de sa RS-GP et le Champion du Monde Joan Mir (Team Suzuki Ecstar).

Qatar Test - KTM - Iker Lecuona - Tech3 KTM - Alex Márquez

Le plus assidu en piste fut Johann Zarco, avec 71 boucles parcourues, le pilote de la Ducati a fait voler en éclat le radar : 357.6 km/h ! Le coéquipier du français, Jorge Martín (Pramac Racing), crédité du 14e rang, faisait de son côté office de meilleur rookie. Du côté de chez KTM, on affiche une petit forme en trustant le fond du classement.

Au niveau des chutes, Lorenzo Salvadori, Aleix Espargaró et Stefan Bradl mais c'est Alex Márquez (LCR Honda Castrol) qui s'est fracturé le métatarse du pied droit, le Catalan a été conduit vers l'hôpital le plus proche pour de plus amples examens.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%