Le Championnat du Monde des pilotes MotoGP 2023 va se jouer entre trois pilotes Ducati, à savoir Francesco Bagnaia, Jorge Martín et Marco Bezzecchi. 

Il reste trois week-ends de course, en Malaisie, au Qatar et à Valencia, qui marquera la fin de la saison. Il reste 111 points à distribuer, ce qui signifie que Brad Binder, quatrième du classement des pilotes, ne peut plus prétendre à la couronne mondiale. Le titre 2023 va se jouer entre le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia, le pilote Pramac Ducati Jorge Martín et le pilote VR46 Ducati Marco Bezzecchi (qui roule sur une version vieille d'un an).

Après le Grand Prix de Thaïlande, Francesco Bagnaia dispose de 13 points d'avance sur Jorge Martín, qui en compte 66 d'avance sur Marco Bezzecchi, ce qui signifie que le pilote de l'équipe de Valentino Rossi a 79 points de retard sur le leader du Championnat du Monde MotoGP.

Pour Ducati, cette saison 2023 restera historique puisque le constructeur italien va remporter son second titre pilotes consécutif en catégorie reine. Jorge Martín comme Marco Bezzecchi pourraient être le premier pilote de l'ère MotoGP à être titré avec une équipe satellite. Le dernier à avoir réussi cet exploit est Valentino Rossi, en 2001, lors de la dernière saison de la 500cc.

Ducati laisse les pilotes se battre

Du côté du clan de Bologne, le message est clair : chacun va avoir les mêmes chances pour se battre pour le Championnat du Monde des pilotes MotoGP 2023.

"Nous donnerons à chacun de nos pilotes les meilleures informations pour performer au mieux. Nous essaierons de leur donner la meilleure machine possible pour se battre. C'est notre travail et on va le faire lors des trois dernières courses", déclare Gigi Dall'Igna.

"C'est la première fois que Ducati remporte deux titres pilotes consécutifs. Qui sera le pilote ? Je pense qu'on aura la réponse à Valence, ce sera la meilleure façon de conclure cette saison de MotoGP spectaculaire", ajoute Paolo Ciabatti.