Idée lancée par Luca Marini lors du Grand Prix d'Australie, le bouton pour demander un drapeau rouge a été suggéré à la Commission de Sécurité.
Luca Marini, pilote de l'équipe VR46 Ducati, a lancé une idée qui pourrait changer les courses MotoGP. Face aux nombreuses chutes en Moto2 à cause du vent, le pilote italien propose un bouton permettant d'informer la direction de course de brandir un drapeau rouge.
"On a suggéré, y compris en Safety Commission, l’introduction d’un bouton et dans le cas où on serait plus de 80% à l’actionner par exemple, il y aurait un drapeau rouge. C’est juste pour qu’ils aient un retour d’informations. Parce que vu de la télé, on ne s’en rend pas compte", déclare-t-il.
Le drapeau rouge, débat en MotoGP
À l’heure actuelle, les pilotes lèvent tout simplement la main lorsqu’ils estiment qu'une séance (essais libres, qualifications ou course) devrait être interrompue, comme ce fut le cas à Buriram, en Thaïlande, avec l’épreuve de Moto2.
"Je pense que c’est beaucoup mieux maintenant avec les technologies. Quand vous levez la main, en général, vous n’en voyez que quelques-uns, la plupart du temps ceux qui sont devant. Mais ils ont peut-être un intérêt à vouloir une telle interruption à ce moment-là de la course, » faisait-il remarquer", ajoute Luca Marini.
"En revanche, si 80% des pilotes, même le 16e ou le dernier, appuie sur le bouton, ça signifierait que les conditions sont vraiment dangereuses. Au final, c’est comme un vote. Je pense que ça serait la solution la plus simple pour les avertir. Un peu comme en F1… si ce n’est qu’eux peuvent échanger à la radio. Appuyer sur un bouton, c’est quelque chose qu’on pourrait faire. Ça n’a rien d’exigeant en soi, sachant qu’on actionne déjà tout un tas de boutons sur un tour. Un de plus, ça ne serait pas un problème. Après on est ouverts à d’autres propositions, mais celle-ci serait quand même plus simple à mon sens."