Avec la 7e place de Luca Marini lors du Grand Prix de Valencia, Honda a quitté le rang D des concessions pour monter d'un cran. 

Ce dernier Grand Prix de la saison 2025 est important pour Honda. Le constructeur japonais n'est plus dans le rang D des concessions mais dans le rang C. Il rejoint ainsi Aprilia et KTM. Yamaha, qui a décidé de quitter le quatre cylindres en ligne pour un V4 en 2026, est désormais le seul constructeur à être au dernier rang des concessions.

"Un résultat fantastique au final ! On avait vraiment besoin de cette septième place et j'étais tellement concentré pour l'obtenir. Vu notre performance jusqu'à ce dimanche matin, ça a parfois semblé difficile, mais je pense que ça témoigne des progrès réalisés cette année", déclare Luca Marini.

Honda confirme les progrès réalisés en 2025. Avec une victoire lors du Grand Prix de France avec Johann Zarco et trois podiums, Honda termine l'année à la quatrième place du classement des constructeurs. La marque japonaise termine à 87 points de KTM, troisième du Championnat du Monde des constructeurs.

Quels sont les changements pour Honda en 2026 ?

Honda passe de 260 pneus d'essai à 220. Au lieu de pouvoir réaliser des essais librement avec n'importe quel pilote, le constructeur japonais est désormais limité à ses pilotes d'essai. Impossible également d'effectuer ces essais sur n'importe quel circuit puisqu'à partir de maintenant, la limite est de trois. L'allocation moteur passe également de dix à huit pour Honda en 2026. Les spécifications des moteurs sont désormais gelées et ils bénéficieront d'une évolution aérodynamique. La seule chose qui reste inchangée est le nombre de wildcards autorisés par saison, à savoir six.