Alors que la Dorna envisage de commencer la saison 2020 de MotoGP à Jerez, le week-end du 3 mai, certaines personnalité du paddock envisagent un retour sur les circuits en juin. 

La pandémie de Coronavirus a bousculé l'ensemble des calendriers. La MotoGP envisage de débuter le championnat 2020 à Jerez, début mai. Mais l'étendu du Covid-19 ne donne aucune vision sur le futur.

"Pour le moment, nous ne pouvons rien ignorer, nous devons être honnêtes et admettre que personne n'a la moindre idée de l'étendue de la propagation du virus et personne n'a la moindre idée de la durée pendant laquelle les nouvelles réglementations et mesures strictes resteront en vigueur'', déclare Hervé Poncharal à Speedweek. "La plupart des pays d'Europe se sont bouclés. Les grands événements sportifs ont été annulés, toutes les courses de vélo bien connues, le tournoi de tennis de Roland Garros, la Coupe d'Europe n'aura lieu qu'en 2021, et il y a un énorme point d'interrogation derrière le Jeux Olympiques au Japon en juillet''.

Un retour de la compétition en juin ?

Pour l'homme à la tête de l'équipe Tech3, le début de la saison devrait se faire plus tardivement que début mai.

"Nous voyons tous les pays resserrer leurs mesures de jour en jour et je soupçonne fortement que les Grands Prix de mai sont en grand danger, à savoir Jerez, Le Mans et Mugello. Nous pouvons nous compter chanceux si nous pouvons redémarrer en Catalogne début juin'', indique-t-il.

Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati, pense que la MotoGP pourrait suivre la voie de la F1, en reportant sa pause estivale et en mettant des courses jusqu'en décembre.

"Pour le moment, le championnat a une pause de trois semaines en juillet. Si les conditions le permettent, quelques Grands Prix pourraient avoir lieu pendant cette période. Le championnat sera plus compact, il sera possible de courir également en décembre sur certains circuits. Je pense qu'il est possible d'organiser 17 ou 18 Grands Prix, comme c'était le cas jusqu'à il y a quelques années, en essayant de respecter les engagements avec la télévision, les sponsors'', déclare-t-il à Moto.it.