Michelin dispose d'un contrat avec le MotoGP jusqu'à la fin de la saison 2026. Cependant, les rumeurs commencent concernant la saison 2027 et la nouvelle ère de la catégorie reine.
Depuis 2016, Michelin équipe l'ensemble de la grille MotoGP. Le manufacturier français a pris le relais de Bridgestone, qui a été fournisseur de pneus exclusif de la catégorie reine de 2009 à 2015. Avant cela, et depuis le début de l'ère MotoGP, une guerre des pneus avait lieu sur la grille entre la firme française et celle du Japon, à laquelle a participé Dunlop jusqu'à la fin de la saison 2007.
Les regards sont tournés déjà vers 2027. Une nouvelle règlementation devrait entrer en vigueur, avec une moto quatre temps de 850cc au lieu de 1 000cc. Le carburant sera également 100% durable. Il existe également une zone d'ombre sur le futur manufacturier qui équipera les futures MotoGP. Michelin dispose d'un contrat jusqu'à la fin de la saison 2026. Mais les gommes pourraient provenir d'une autre usine à l'avenir.
Qui pour remplacer Michelin en 2027 ?
Il n'est pas dit que Michelin ne soit pas candidat à sa propre succession. Mais il se pourrait que d'autres manufacturiers lancent leur candidature pour le futur contrat avec le MotoGP. Du côté de Bridgestone, la division européenne affirme que ce sera le siège social au Japon qui prendra la décision. Rappelons que la fourniture des pneus durant le contrat entre 2009 et 2015 aurait coûté 20 millions d'euros à Bridgestone. Aujourd'hui, le manufacturier japonais équipe les équipes en FIM EWC et notamment le YART Yamaha, qui a remporté le dernier Championnat du Monde d'Endurance.
Un autre manufacturier lorgne, sans l'exprimer directement, sur la fourniture du MotoGP. Pirelli, qui est le fournisseur officiel de la F1 jusqu'en 2027 au minimum mais aussi du Superbike, fait son arrivée en Championnat du Monde, en équipant le Moto3 et le Moto2. Pour le moment, Giorgio Barbier, directeur de la compétition Pirelli Moto, indique que le manufacturier se concentre sur sa nouvelle aventure.
"Je ne peux que souligner que nous préparons notre première saison de Grand Prix en Moto2 et Moto3. À ce stade, il est difficile de se concentrer sur un grand défi comme le MotoGP, alors qu'en même temps, nous devons également assurer le bon service pour le Championnat du Monde Superbike. De nombreux changements réglementaires seront apportés au cours des prochaines années. Je m'attends à des MotoGP fortement modifiées pour 2027. Nous suivrons ce développement de près", explique-t-il à Speedweek.