Le pilote Tech3 GASGAS a subi une violente chute lors des essais libres 2 sur le circuit de Portimão, au Portugal. Transporté à l'hôpital de Faro, voici un point sur l'état de santé du pilote espagnol.
Pol Espargaró a chuté lors de la deuxième séance d'essais libres, au virage 10. Le drapeau rouge a immédiatement été agité et les médecins se sont précipités sur le pilote espagnol pour lui porter assistance. L'inquiétude a commencé à se faire sentir dans les différents garages, notamment au sein de l'équipe française avec laquelle il court.
"J’étais très inquiet au début quand je n’ai pas vu bouger Pol. Mais nous avons ensuite entendu dire qu’il était conscient et capable de bouger. Le docteur Charte nous a assurés qu’il n’y avait aucun danger de mort. Mais je ne suis pas médecin, donc je ne veux pas anticiper les prochains tests. Des examens sont effectués à Faro. Jusque-là, nous devons attendre des informations plus détaillées sur l’état de santé de Pol", déclare Hervé Poncharal à Speedweek.
Le point sur l'état de santé de Pol Espargaró
Au début de la soirée, Docteur Ángel Charte, médecin du MotoGP, donnait des informations plus précises sur l'état de santé du pilote espagnol.
"Pol Espargaró a été victime d'une lourde chute et souffre de multiples blessures. Pour en déterminer l'ampleur, il devra subir des examens complémentaires à l'hôpital de Faro, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Sur le plan cervical ainsi que neurologique, tout va très bien. Il n'a pas perdu connaissance et nous n'avons pas eu à l'intuber. Son taux d'oxygène est bon, mais il souffre d'une contusion pulmonaire assez importante dont la gravité devra être confirmée par des tomographies et des IRM à l'hôpital de Faro.
Il a subi un choc violent au niveau de la colonne vertébrale et il souffre d'une contusion pulmonaire que nous devrons surveiller de près. Je pense que ça devrait aller, mais nous devons effectuer les examens nécessaires pour déterminer l'étendue de ses blessures. Il est conscient, alerte et réagit bien. Il est actuellement sous sédatif. Il n'a pas de mal à bouger ses pieds, ses jambes et ses bras, il n'y a donc aucune raison de craindre une lésion permanente de la colonne vertébrale", déclare-t-il.
Plus tard dans la soirée, le bilan de santé du pilote Tech3 GASGAS est publié, parlant d'une contusion pulmonaire, d'une fracture de la mâchoire et d'une autre à la vertèbre dorsale.