Fabio Quartararo a connu le week-end du renouveau sur le circuit de Misano, à l'occasion du Grand Prix de Saint-Marin. Le pilote français est entré dans les points lors des deux courses.
Fabio Quartararo ne pouvait pas rêver d'un meilleur week-end. Le pilote Yamaha s'est classé en 5e position lors de la première séance des essais libres. Le vendredi après-midi, il s'offre une place directement en Q2, avec une 9e place lors de la Practice. Fabio Quartararo ne parvient pas à faire mieux que 10e lors de la seconde partie des qualifications.
Double entrée dans les points pour Fabio Quartararo
Le pilote français a pu conserver sa position au départ de la Sprint, résistant à Alex Márquez. Il gagne une position suite à la chute de Marco Bezzecchi, lui offrant le dernier point de la course du samedi.
"Samedi, je me suis qualifié en dixième position et, pour être honnête, j'étais plutôt content de mon temps au tour. J'ai attaqué comme un dingue et je n'ai commis aucune erreur. J'ai l'impression que nous avons fait de notre mieux et, dans notre situation actuelle, le tour était plutôt bon. Pendant la Sprint, nous n'avions pas assez de traction à l'arrière, donc ça glissait. J'ai fait la course Sprint d'aujourd'hui en roulant « sur le pneu avant » et ce n'est malheureusement pas mon style de pilotage habituel", expliquait-il après la journée de samedi.
Le Grand Prix a débuté de la même manière pour Fabio Quartararo, qui est parvenu à conserver sa position. Rapidement, Alex Márquez le double, avant de gagner une place après la chute de Pedro Acosta, puis une autre après celle de Franco Morbidelli. Le passage aux stands d'un certain nombre de pilotes, notamment Jorge Martín, ont permis à Fabio Quartararo, dans un groupe de pilotes revenant sur Francesco Bagnaia, de pointer en 8e position. En fin de course, le pilote français parvient à prendre le meilleur sur Jack Miller et termine en 7e position, à un cheveu d'Alex Márquez.
"C'était vraiment dur, surtout les premiers tours quand il commençait à pleuvoir. En général, la pluie ne joue pas en notre faveur, mais j'ai pu rester assez près des pilotes de tête, donc c'était bien. J'ai apprécié la course. Je n'avais pas le feeling que j'attendais, mais la position est bonne. J'avais les autres pilotes devant moi, donc quoi qu'ils fassent, je les suivais. À un moment, j'étais vraiment proche d'aller aux stands pour changer de moto, mais j'ai vu que la majorité d'entre eux continuaient, alors j'ai décidé de rester. Heureusement, la piste sèche très vite ici, donc je pense que c'était génial", déclarait-il après le Grand Prix.