Fabio Quartararo a connu un week-end difficile au Red Bull Ring. Il repart d'Autriche avec aucun point au classement des pilotes et une pénalité lors du Grand Prix.

Fabio Quartararo, 14e de la première séance des essais libres, n'est pas parvenu à rejoindre la Q2. Lors de la première phase des qualifications, le pilote français de l'équipe d'usine Yamaha a signé le 5e temps. Il part de la 15e place sur la grille de départ des deux courses du week-end autrichien.

Pas de points et une pénalité pour Fabio Quartararo

Fabio Quartararo a réalisé un excellent départ lors de la Sprint, en gagnant cinq places lors du premier tour. Mais le pilote français s'est fait doubler par Miguel Oliveira, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi. Avec la chute de Marc Márquez offre une place au pilote Yamaha. Dans le dernier tour, Fabio Quartararo est parvenu à doubler Miguel Oliveira et à prendre la 12e place.

"En regardant notre rythme samedi matin, ce n'était pas si mal. En roulant seuls, nous savons que notre point fort est le freinage. Sans personne devant, nous freinons très fort dans les virages 1, 2, 3, 4 et 9, mais avec des pilotes devant nous, c'est plus compliqué. Comme d'habitude lors d'une Sprint, dans les premiers tours, quand tout le monde attaque pour créer un écart avec les pilotes derrière, nous n'avons pas ce grip supplémentaire. J'ai beaucoup défendu ma position, mais j'ai fait des erreurs. Après le premier tour, j'étais en bonne position, mais c'était difficile de la maintenir. Ensuite, il y a eu des circonstances qui ont rendu la Sprint assez difficile, mais nous avons fait du mieux que nous pouvions", déclarait-il après la journée du samedi.

Comme pour la course du samedi, Fabio Quartararo a gagné trois places lors du premier tour du Grand Prix. Mais il a progressivement chuté au classement jusqu'au moment où il a reçu un Long Lap pour les limites de la piste. 19e pendant la seconde partie de la course, il parvient à gagner une place au moment de l'abandon de Raúl Fernández.

"C'était clairement un week-end un peu désastreux pour nous. On attendait mieux, surtout de la course de ce dimanche. On a fini trop loin des meilleurs, donc il faut travailler dur, car il faut que ça change pour l'avenir", déclarait-il après le Grand Prix.