L'arrivée de Liberty Media à l'actionnariat de Dorna Sports semble donner des idées. Des discussions ont lieu pour avoir une seconde épreuve sur le sol américain.

Depuis 2013, le Circuit des Amériques, situé à Austin, accueille le MotoGP. A l'heure actuelle, c'est la seule manche courue sur le sol de l'Oncle Sam. Mais Dorna Sports, qui devrait accueillir prochainement Liberty Media dans ses actionnaires, envisage de disputer une autre manche aux Etats-Unis.

D'après Autosport, cela ne devrait pas se produire en 2025, dont le calendrier est actuellement en course de finalisation, avec les premières dates annoncées. Plusieurs candidats ont d'ores et déjà été écartés. Laguna Seca, qui a accueilli le Grand Prix Moto de 1988 et 1994 avant de revenir entre 2005 et 2013, n'est pas envisagé, n'étant pas aux dernières normes demandées par la FIM. Flatrock Motorsports Park, situé dans le Tennessee, est également écarté puisque le circuit n'est pas prêt à accueillir la discipline. Le circuit d'Indianapolis, que le MotoGP a visité de 2008 à 2015, n'est pas envisagé pour Dorna. Selon Dan Rossomondo, directeur commercial de Dorna, le lieu souhaité serait "une région comme Miami".

Plusieurs courses aux Etats-Unis, un ère de déjà vu

Ce ne sera pas la première fois que le MotoGP accueille plusieurs épreuves sur le sol américain. En 2008, la course de Laguna Seca, présent depuis 2005, et le Grand Prix d'Indianapolis étaient ensemble sur le calendrier. Les deux courses ont cohabité jusqu'en 2013, où Austin a rejoint les deux autres épreuves. Laguna Seca accueillait pour la dernière fois la catégorie reine.

2015 est la dernière année où deux Grands Prix aux Etats-Unis ont été au calendrier. Cette année-là, Austin et Indianapolis se partageait une place, avant que la célèbre piste des 500 Miles ne délaisse le MotoGP. Parmi les pilotes présents sur la grille, seuls Marc Márquez, Maverick Viñales, Jack Miller et Aleix Espargaró, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, ont connu ce double rendez-vous sur le sol américain.