Après plus de 24 heures d'attente, Dorna a officiellement annoncé que le Grand Prix de Valencia n'aura pas lieu en 2024. Des alternatives pour accueillir la manche finale de la saison sont en cours d'étude.
Le circuit de Valencia n'accueillera pas la manche finale du Championnat du Monde 2024. Dorna a confirmé l'information dans un communiqué publié sur le site officiel du MotoGP.
"Après avoir soigneusement évalué l'impact positif potentiel d'une course MotoGP à Valencia à des dates retardées par rapport à l'assurance qu'aucune ressource ne soit détournée des efforts de réparation par la présence du MotoGP, le Championnat et les autorités locales en sont venus à la décision d'annuler le Grand Prix de Valencia 2024", peut-on lire.
"Au lieu de rouler à Valencia, le MotoGP courra pour Valencia. Le Championnat mettra ses efforts collectifs pour soutenir les fonds de secours déjà en place afin de s'assurer que notre impact positif puisse se connecter à la région de la manière la plus utile pour les personnes et les communautés dont nous faisons partie depuis si longtemps."
Une alternative à l'étude
Il est certain que le Grand Prix de Malaisie ne sera pas le dernier de la saison 2024. La course au titre entre Jorge Martín et Francesco Bagnaia se poursuivra lors d'un autre rendez-vous, sauf si le pilote Pramac Ducati remporte la couronne mondiale sur le circuit de Sepang.
Pour remplacer le Grand Prix de Valencia, plusieurs solutions sont à l'étude. Selon les différentes informations du paddock, la course pourrait être repoussée d'une semaine, soit le week-end du 24 novembre, même si cela reste à confirmer. Concernant les possibles destinations, quatre circuits semblent être en lice, à savoir le circuit de Losail au Qatar, celui de Jerez et celui de Barcelone en Espagne ainsi que celui de Portimão au Portugal. La décision devrait être connue dans les prochains jours, après discussion avec l'ensemble des acteurs de la discipline.