Valentino Rossi va entamer sa vingt-et-unième saison en catégorie reine. Il parle de son avenir chez Yamaha et d'un possible pilote d'essais qu'il connait parfaitement.
Valentino Rossi, septuple Champion du Monde de 500cc/MotoGP, sera le pilote le plus âgé à prendre le départ d'un Grand Prix en catégorie reine en 2020. Pilote officiel chez Yamaha, il sait que son avenir au sein de l'équipe japonaise n'est pas assuré.
"Je voudrais avoir plus de temps pour décider, malheureusement, la MotoGP d'aujourd'hui est décidé au début de l'année. Je vais avoir besoin d'un peu de compréhension, comme à la mi-saison. Je vais parler à Lin Jarvis et Yamaha pour savoir quoi faire'', déclare le pilote italien à la Gazzetta dello Sport.
"Il faut être réaliste. Je voudrais continuer, mais nous devons être plus compétitifs que l'an dernier, sinon il vaut mieux arrêter. Yamaha croit en moi et c'est un grand honneur, c'est un grand luxe pour un pilote de pouvoir décider quand arrêter''.
Trois pilotes pour deux Yamaha
Pour 2021, il s'avère qu'il y a trois pilotes minimum pour piloter au sein de l'équipe officielle de Yamaha. Valentino Rossi et Maverick Viñales, les pilotes de la saison prochaine, devront se confronter à Fabio Quartararo, révélation de la saison 2019. Ce scénario oblige le pilote italien à réfléchir sur son avenir, même si Maverick Viñales est pressenti chez Ducati.
"Nous sommes trois pour deux motos, mais je ne vois pas de grande différence entre l'équipe officielle et Petronas. Je préfère rester là où je suis. Comme dit, nous sommes trois pour deux places et pour moi, même si c'est Petronas, l'équipe ne semble pas très mauvaise. Mais peut-être Viñales partira ou Quartararo changera, qui sait ce qu'il pense'', ajoute Valentino Rossi.
Jorge Lorenzo, prochainement associé à Valentino Rossi ?
Jorge Lorenzo a surpris tout le monde en annonçant sa retraite lors de la dernière manche du championnat 2019. Le pilote espagnol n'a pas annoncé ses plans pour le futur. L'idée d'être pilote d'essais, comme Dani Pedrosa, se fait entendre. La piste Yamaha est suggérée.
"À mon avis, ce serait une bonne idée de lui faire une offre. Mais vous devez comprendre si Jorge veut être pilote d'essais. Si j'ai un Jorge motivé, qui dit qu'il ne veut plus de la pression de 20 courses par an mais qu'il aime toujours piloter, je pense que oui'', souligne Valentino Rossi, qui a été le coéquipier de Jorge Lorenzo chez Yamaha de 2008 à 2010 et 2013 à 2016.