L'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP a désigné Garrett Gerloff de l'équipe GRT Yamaha WorldSBK comme le pilote de remplacement en attente pour remplacer Valentino Rossi si l'italien ne pouvait pas répondre aux exigences des deux tests PCR négatifs nécessaires pour être autorisé à participer au Grand Prix d'Europe ce week-end.
Après les deux week-ends du Grand Prix en Aragon en octobre, où Maverick Viñales était le seul pilote du Monster Energy Yamaha MotoGP, l'équipe est heureuse d'annoncer qu'elle a ajouté le pilote GRT Yamaha WorldSBK Garrett Gerloff à sa formation de pilotes potentiels pour le Grand Prix d'Europe.
Rossi, toujours positif ? Un remplaçant en stand-by
Si Rossi est incapable de répondre à l'exigence de deux résultats de test PCR négatifs nécessaires pour être autorisé à participer au GP de ce week-end, l'Américain remplacera Rossi. Le dernier test PCR de Rossi, effectué le mardi 3 novembre, est revenu avec un résultat positif pour Covid-19.
Néanmoins, aujourd'hui (mercredi 4 novembre) l'italien subira un nouveau test. En cas de résultat négatif, il aura encore assez de temps pour effectuer le deuxième test PCR requis et s'envoler pour Valence. Si Rossi est jugé "inapte" à rouler à Valence, Gerloff sera soutenu par l'équipage habituel du pilote numéro 46 pour sa toute première expérience de pilotage à bord d'une YZR-M1.
Garrett Gerloff a commencé sa carrière de moto en gravissant régulièrement les échelons de la moto aux États-Unis. Gerloff a atterri sur la scène de la catégorie MotoAmerica Supersport en 2015 et a terminé troisième lors de sa première tentative, il en sera champion à deux reprises à l'âge de 22 ans.
Accueilli par l'équipe GRT Yamaha WorldSBK soutenue par l'usine, encore une fois, Gerloff a montré à quelle vitesse il peut s'adapter et relever le défi. Bien que ses préparatifs aient été perturbés par la pandémie de Covid-19 et qu'il courait sur des circuits où il n'était pas allé auparavant, Gerloff était toujours impressionné.
Il a décroché sa première troisième place sur le podium de la course 2 de Barcelone, lors du sixième week-end de course du WorldSBK seulement. Il a enchaîné avec une autre troisième place et une deuxième visite à la tribune lors de la huitième et dernière manche à Estoril, soulignant les progrès qu'il a réalisés tout au long de la saison 2020 et se méritant une solide 11e position au classement du Championnat du Monde FIM Superbike 2020.