C'est la nouvelle qui a secoué le paddock au Red Bull Ring, Maverick Viñales a été suspendu par Yamaha de manière officieuse, ils ont invoqué une raison de sécurité assez floue.
Maverick Viñales a présenté ses excuses à Monster Energy Yamaha MotoGP après que le team l'ait suspendu avant le Grand Prix d'Autriche de ce week-end.
Viñales s'excuse auprès de son équipe Yamaha
L'espagnol a été retiré de la onzième manche de la saison pour "fonctionnement irrégulier inexpliqué de la moto" qui, selon Yamaha, aurait pu endommager le moteur lors du Grand Prix de Styrie le week-end dernier. Viñales est néanmoins présent pour le deuxième week-end consécutif de course au Red Bull Ring, mais il n'avait pas encore parlé de cette affaire.
C'est aujourd'hui qu'il en a parlé sur la chaîne italienne Sky Sport, admettant que ses frustrations ont eu raison de lui. Le pilote n'a pas nié qu'il avait délibérément mis en surrégime le moteur de sa M1, mais a fait mine de confirmer tacitement ce soupçon.
Yamaha n'avait pas explicitement déclaré ce qu'elle pensait que son pilote avait fait, mais l'implication est assez évidente lorsque l'annonce est considérée en conjonction avec les images embarquées du dernier tour de Viñales lors de la course du week-end dernier.
"C'était un moment très frustrant", a déclaré le pilote de 26 ans à Sky Sport. "La première course de l'année a été parfaite, puis je suis revenu pour la deuxième moitié de la saison avec beaucoup de force, mais tout a mal tourné. Ça bouillonnait en moi et je n'ai pas canalisée de la bonne manière. Je m'excuse auprès de Yamaha, je n'ai pas piloté de la bonne manière lors des derniers tours".
Puis d'ajouter :
"Au final, j'ai une très forte envie de gagner et je ne me suis pas senti bien depuis longtemps. J'ai essayé, mais cette frustration m'a poussé à faire cela. Mais à aucun moment je n'ai voulu me mettre en danger ou mettre quelqu'un d'autre en danger. Je suis triste parce que ces derniers jours sont difficiles à gérer, je veux quand même m'excuser auprès de Yamaha, ce n'était pas mon intention de finir comme ça."
Viñales est déjà prêt à quitter Yamaha à la fin de la saison actuelle, Aprilia étant sa destination probable, mais il se pourrait bien qu'il ait disputé sa dernière course pour la marque d'Iwata lors de la première manche au Red Bull Ring. Lorsqu'il lui a été demandé s'il était possible d'arranger la relation, il a répondu :
"Je ne sais pas, pour le moment, je veux être calme, réfléchir et revenir fort. Je respecte la décision de Yamaha, je suis leur pilote".
Viñales a également remercié ceux qui l'ont soutenu, notamment les autres pilotes du paddock.
"Je suis triste, c'est une situation très étrange et il est difficile pour moi d'être dans cette situation", a-t-il admis. "J'ai la chance d'avoir des gens autour de moi qui me soutiennent. Ces derniers jours, j'ai découvert qu'il y a tellement de gens merveilleux dans le paddock, tellement de pilotes avec lesquels je n'avais pas une grande relation mais qui sont fantastiques. J'ai reçu des messages vraiment sympathiques, je veux profiter de ce moment".