Le week-end sur le Red Bull Ring, à l'occasion du Grand Prix d'Autriche, a apporté son lot de sensations à Fabio Quartararo, qui a pu se qualifier en Q2 et marquer des points lors du Grand Prix.
Le week-end autrichien a bien commencé pour le pilote français de l'équipe d'usine Yamaha. Il s'est hissé à la 2e place des premiers essais libres, juste derrière Johann Zarco, avant de se qualifier directement en Q2 avec sa 9e place lors de la Practice.
"Je suis content de cette journée parce que je pense qu'au final, c'est bien de terminer la journée en Q2, et j'avais un bon rythme aujourd'hui, donc l'objectif est atteint. Le rythme du matin et de l'après-midi était excellent. Nous savons que dès que nous chaussons des pneus neufs, nous avons un peu plus de mal. L'après-midi, les autres pilotes ont amélioré leurs temps au tour, mais plutôt que de me concentrer sur la position au classement, je me suis concentré sur mon pilotage, et mon pilotage était excellent", explique-t-il.
Lors des qualifications, le Champion du Monde 2021, qui a fini 8e de la seconde séance des essais libres, a terminé à la 9e place sur la grille des deux courses du week-end.
Une Sprint à oublier, un Grand Prix dans les points
La Sprint n'a pas commencé de la meilleure des manières pour le pilote français. Impliqué dans l'accrochage du départ, il a chuté au classement dès le premier virage. Plus tard dans la course, il a reçu un Long Lap pour son dépassement sur Lorenzo Savadori, qui a chuté. Il a fini à la 15e place.
"Tout le monde a pu voir ce qui s'est passé dans le premier virage, je n'ai donc rien à ajouter. Tout ce que je peux dire, c'est que je me suis donné à 100% dans cette Sprint. Je pense que notre rythme était assez bon. Il s'est passé beaucoup de choses pendant cette sprint, mais je peux dire qu'en général, je suis assez content de ma façon de piloter. Je ne sais pas comment je n'ai pas chuté dans le premier virage du premier tour, j'ai eu de la chance. Quant à l'incident avec Lorenzo Savadori, Augusto Fernández l'a dépassé et j'ai un peu relâché le frein. Je roulais à la limite et je l'ai touché un peu. Je dois rouler de manière agressive pour doubler, donc c'est quelque chose qui peut arriver", déclare-t-il.
Le Grand Prix s'est mieux déroulé pour Fabio Quartararo. Malgré un bon départ, il a rapidement chuté au classement suite à une erreur et une touchette avec Aleix Espargaró. Le pilote français a tout de même accroché les points de la 8e place.
"Malheureusement, dans les trois premiers tours, je manquais beaucoup d'adhérence. Je n'ai pas pu me battre pour la position que j'espérais. Mais, comme je l'ai dit jeudi, si je me donne à 100 %, je serai satisfait de la course. C'est ce que j'ai fait. Nous savons où se trouvent les points d'amélioration de notre moto, mais aujourd'hui, c'était génial de faire des tours derrière nos concurrents pour pouvoir vraiment voir et donner un bon feedback aux ingénieurs. Cette année, je travaille sur deux choses. J'essaie de terminer à la meilleure place possible. J'essaie d'apprendre, d'être concentré et d'être calme. Mais j'essaie aussi de me préparer pour l'année prochaine, ce qui sera très important. Je veux donner le meilleur retour possible à Yamaha, afin de créer la meilleure moto possible", conclut-il.