Yamaha a perdu sa seule équipe satellite fin 2022, puisque le team RNF a préféré Aprilia au constructeur au diapason, qui cherche à fournir une nouvelle équipe.
Les temps sont durs pour les constructeurs japonais face aux constructeurs européens. Ducati équipe quatre équipes du plateau, Aprilia fournit deux équipes, tout comme KTM et Honda. Yamaha se retrouve, en 2023, sans équipe satellite. Mais le constructeur au diapason souhaite inverser la tendance le plus vite possible.
"Nous avons l’intention de revenir avec une équipe satellite dès que possible. L’année prochaine, ce ne sera certainement pas un avantage de n’avoir que deux motos ! C’est sûr que Ducati collecte beaucoup de données. Ils n’ont pas seulement huit motos, mais ils ont cinq ou six pilotes très rapides. Ils sont tous rapides, mais ils en ont cinq ou six qui sont vraiment exceptionnels. Avec toute cette disponibilité de données, ils peuvent essayer chaque pneu pendant le meeting, ils peuvent tout considérer et ensuite ils peuvent l’évaluer. C’est sûr que c’est un avantage", déclare Lin Jarvis à Crash.net.
Quatre Yamaha en MotoGP maximum
Pour l'homme à la tête de l'équipe d'usine Yamaha, le nombre optimal serait de quatre motos sur la grille, à savoir les deux de l'équipe d'usine et les deux de l'équipe satellite.
"Nous ne voulons pas avoir huit motos car c’est aussi un fardeau. C’est un avantage, mais c’est aussi un fardeau de continuer à supporter huit machines. Donc notre évaluation est que quatre est vraiment le nombre optimal et c’est dommage que l’année prochaine nous n’en ayons pas quatre. Mais j’espère que dès que possible dans le futur, nous reviendrons avec une équipe satellite", ajoute Lin Jarvis.
Si Jorge Viegas a lancé la piste VR46, rapidement démenti par son propriétaire Valentino Rossi, tous les regards se tournent vers l'équipe du regretté Fausto Gresini, sous contrat avec Ducati jusqu'à la fin de la saison 2023.