Le Grand Prix de Valencia est la dernière course de l'histoire du moteur Yamaha avec quatre cylindres en ligne. Le constructeur japonais confirme le passage au V4 l'an prochain.
Yamaha confirme que les YZR-M1 seront propulsées par le moteur V4 à partir de la saison MotoGP 2026. Cette décision s'inscrit dans la continuité des intentions de Yamaha d'effectuer cette transition, soulignant ainsi la transparence et la cohérence de sa stratégie de développement moteur.
Le quatre cylindres en ligne est un pilier de l'identité sportive de Yamaha depuis des décennies, équipant des pilotes légendaires tels que Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Fabio Quartararo. Son agilité et sa puissance délivrée avec souplesse ont permis d'innombrables succès : en incluant la course d'aujourd'hui à Valencia, le quatre cylindres en ligne a disputé 429 Grands Prix, remporté 125 courses, décroché plus de 350 podiums et contribué aux 8 titres de Champion du Monde des pilotes, 7 titres de Champion du Monde des équipes et 5 titres de Champion du Monde des constructeurs.
"Le quatre cylindres en ligne est au cœur de la philosophie Yamaha depuis des décennies. Il a permis de remporter des victoires inoubliables et a forgé notre réputation de précision et de maîtrise. Nous sommes fiers des performances de ce moteur et des pilotes qui ont marqué l'histoire avec lui, contribuant ainsi à façonner notre héritage en compétition. Cependant, le MotoGP est en constante évolution et nous devons évoluer avec lui. Le V4 représente un nouveau chapitre pour Yamaha, alliant notre esprit de compétition à notre ADN de course et aux solutions techniques nécessaires pour exceller. Notre objectif reste inchangé : offrir à nos pilotes la meilleure moto possible pour gagner", déclare Takahiro Sumi, directeur général de la compétition chez Yamaha.
Yamaha abandonne le 4 cylindres en ligne pour le V4
Le passage au V4 marque une étape importante dans la quête de performance et d'innovation pour Yamaha. Cette nouvelle configuration devrait offrir une accélération améliorée, une meilleure maniabilité au freinage et une plus grande adaptabilité aux pneumatiques et aux exigences aérodynamiques les plus récentes. Le développement rapide réalisé tout au long de la saison 2025 témoigne de l'engagement de Yamaha à rester à la pointe de la technologie MotoGP, tout en honorant son héritage.
"La décision d'adopter un moteur V4 n'a pas été prise à la légère. Comme vous pouvez l'imaginer, le processus de développement a été long et complexe. Nous avons analysé chaque aspect de la performance, de l'accélération au comportement en virage, et conclu que cette configuration offre les différences attendues, nous permettant ainsi de les transformer en avantages. Les wild cards de 2025 ont confirmé nos attentes : le V4, bien qu'encore au début de son développement, nous apporte ce dont nous avons besoin pour franchir de nouvelles étapes et concourir à nouveau au plus haut niveau.
Le passage du quatre cylindres en ligne au V4 représente une avancée majeure pour Yamaha, et nous sommes impatients de continuer à peaufiner la machine avant 2026 et tout au long de la saison afin d'en exploiter pleinement le potentiel. Ce passage à une configuration V4 est également stratégique, car il nous permet de nous positionner en vue de la réglementation technique de 2027, lorsque cette architecture moteur offrira un avantage en termes de conception de la moto et de développement aérodynamique", déclare Massimo Bartolino, directeur technique de Yamaha Factory Racing.