Yamaha craint de perdre Fabio Quartararo

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Yamaha, qui vient de confirmer Alex Rins à la place de Franco Morbidelli, craint de perdre Fabio Quartararo, qui pourrait attirer d'autres constructeurs. 

Actuellement 11e du Championnat du Monde des pilotes, avec 149 points de retard sur Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo dispose d'un contrat avec Yamaha jusqu'à la fin de la saison prochaine. L'arrivée d'Alex Rins est très attendue au sein de l'équipe d'usine de la marque au diapason, qui ne dispose pas d'une équipe satellite sur la grille.

Récemment, le pilote français a lancé un ultimatum à Yamaha, qui demande des améliorations sur la M1 lors des prochains essais qui auront lieu à Misano. Cette situation commence à inquiéter le constructeur japonais, qui pourrait perdre son dernier Champion du Monde.

"Je suis conscient, et l'un des risques vient de Honda. Parce que Honda voudra un pilote de haut niveau, et Fabio Quartararo en est un. Pour le garder, nous devrons avoir une moto compétitive. Nous devons vraiment démontrer avec les faits que nous sommes pleinement concentrés", explique Lin Jarvis à GPOne.

Un plan B si Alex Rins n'avait pas signé avec Yamaha

Alex Rins va courir sa première saison avec Yamaha la saison prochaine, retrouvant un moteur avec quatre cylindres en ligne. Le pilote espagnol a rejoint Honda cette saison, après six saisons avec Suzuki. Mais s'il n'avait pas choisi de rejoindre la marque au diapason, cette dernière avait un plan B.

"Nous avions un plan B. Tony Arbolino mûrit bien et pourrait être un choix pour l’avenir. Mais nous ne voulions pas de rookie en première intention, ce n’est pas le moment pour nous. Nous avons besoin d’un pilote qui apporte de l’expérience", déclare Lin Jarvis à GPOne.

Cependant, nul ne sait quelles seront les performances du pilote espagnol par rapport à Franco Morbidelli, qui court avec Yamaha depuis 2019 et avec qui il a été vice-Champion du Monde en 2020.

"Nous ne savons pas qui sera le meilleur, entre Franco Morbidelli et Alex Rins, cependant. Choisir un pilote est toujours un pari. Il n’y a aucune garantie, mais il était temps de faire un changement dans l’équipe et c’est aussi bon pour Franky qui aura une nouvelle motivation", ajoute-t-il.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%