Seul constructeur de la grille à utiliser un moteur avec quatre cylindres en ligne, Yamaha travaille actuellement sur le développement d'un moteur V4, comme l'a confirmé Lin Jarvis à Misano.

Yamaha pourrait changer sa philosophie moteur dans les prochaines années, voire les prochains mois. Lin Jarvis, qui prendra sa retraite à la fin de l'année, a confirmé que le constructeur japonais travaille sur le développement d'un moteur V4, une architecture de moteur utilisée par l'ensemble des constructeurs de la grille MotoGP.

Une réflexion de longue date pour Yamaha

Yamaha est le seul constructeur à ne pas courir avec un moteur V4. Le constructeur japonais utilise un moteur avec quatre cylindres en ligne, comme le faisait Suzuki avant de quitter la catégorie reine, à la fin de la saison 2022.

"C'est une chose qui remonte à longtemps. Quand Suzuki était là, il y avait deux constructeurs avec un quatre cylindres en ligne et les autres avaient une architecture en V. Ces dernières années, nous avons néanmoins vu de nombreux développements techniques et Suzuki s'est retiré, donc nous sommes restés le seul constructeur avec un quatre cylindres en ligne."

"Selon nous, le quatre cylindres en ligne a encore une grosse marge de développement et de progrès mais quand tous vos concurrents ont des V4 et que l'on se projette vers le règlement 2027, il est important pour nous de comprendre pleinement le potentiel d'un V4 face aux quatre cylindres en ligne. En nous basant sur ça, nous avons décidé de lancer le projet il y a un certain temps.", ajoute Lin Jarvis.

Le moteur V4 est actuellement en phase d'essais sur le banc. Pour le moment, il n'a pas été essayé sur une moto sur un circuit. Ce changement de philosophie n'enterre pas le quatre cylindres en ligne, Yamaha voulant garder l'esprit ouvert ​​pour la nouvelle ère.

"Je ne peux pas dire clairement où nous en sommes mais nous sommes dans les temps dans notre planning et la conception par les ingénieurs. Les ingénieurs l'ont déjà testé sur le banc, nous ne l'avons pas encore testé dans une moto, ce n'est pas le moment pour ça, mais nous sommes occupés à le développer, à le concevoir, et quand il sera prêt après les tests de durabilité, nous commencerons les essais en piste. Nous le ferons rouler quand il sera plus rapide que le quatre cylindres en ligne", explique Lin Jarvis.