Yamaha, l'équipe officielle du constructeur et son équipe satellite ont reçu une pénalité de points suite à une infraction.
Yamaha vient de perdre gros ! La FIM a annoncé une pénalité pour Yamaha et ses deux équipes MotoGP. "En raison d’une erreur interne, Yamaha Motor Company n'a pas respecté le protocole qui les oblige à obtenir l'approbation de la MSMA pour procéder à des modifications techniques'', explique le communiqué.
Le constructeur, leader du championnat, a perdu 50 points, soit le double des points gagnés alors qu’elle entravait le protocole. Il chute à la troisième place, derrière Ducati (171 points) et Suzuki (163 points). L'équipe d'usine Yamaha a perdu 20 points, se retrouvant en cinquième position, derrière Red Bull KTM Factory Racing. L'équipe Petronas Yamaha SRT a perdu 37 points, perdant du terrain sur le leader du championnat des équipes Team Suzuki Ecstar, qui compte 242 points. Les pilotes ne sont pas concernés par cette sanction.
Une infraction remontant à Jerez
Selon les rumeurs, rapportées par Crash.net, ce serait le moteur utilisé lors du premier Grand Prix de Jerez qui serait en cause. Ce dernier aurait disposé de soupapes qui ne correspondaient pas à l'échantillon ou aux spécifications fournis avant le début de la saison.
Le nombre de points retirés correspond à ceux remportés par l'équipe Petronas Yamaha SRT lors de cette manche, où Fabio Quartararo s'est imposé et Franco Morbidelli a fini à la cinquième place. On note un point de différence, qui pourrait correspondre à celui gagné par Franco Morbidelli lors de la seconde course autrichienne, où il avait utilisé le moteur de Jerez durant les essais et les qualifications. De son côté, Maverick Viñales avait offert la deuxième place à l'équipe d'usine.
Au début de la saison, Yamaha a fait une demande pour remplacer les soupapes. Les concurrents du constructeur japonais ont demandé des informations à Yamaha et à son fournisseur, qu'ils ont refusé de fournir. La demande a été retirée.