Née des cendres de Petronas SRT Yamaha, l'équipe Yamaha RNF MotoGP Team va devoir trouver des sponsors pour financer sa saison.
Pour courir en MotoGP, comme en F1, il faut un budget solide. Pour l'équipe Yamaha RNF MotoGP Team, qui prend la place de Petronas SRT Yamaha, il va falloir trouver des sponsors pour tout financer.
"Notre relation avec Yamaha est excellente. Ils connaissent l’importance d’avoir une équipe satellite solide, et c’est le statut pour lequel je me bats. Yamaha ne nous voit pas simplement comme un client qui leur paie de l’argent'', explique Razlan Razali à Speedweek.
Un budget de 11 à 13 millions d'euros pour la saison
L'un des principaux postes de dépenses concerne la moto. Il faut environ 2,5 millions d’euros par an pour une moto officielle comme celle qu’Andrea Dovizioso en 2022 et moins de deux millions d’euros pour la M1 Spec-A avec laquelle Darryn Binder fera ses débuts l'année prochaine.
Si Yamaha paye le salaire des deux pilotes, l'effectif de l'équipe est de 60 personnes, représentant une masse salariale de quatre millions d'euros, frais de voyages inclus.
"Quand il s’agit de choisir un pilote, nous le faisons avec Yamaha. Nous sommes heureux qu’ils paient les pilotes, mais en retour nous devons payer les frais de location des motos, c’est pourquoi nous avons aussi une voix et un vote sur les pilotes'', déclare Razlan Razali.
L'équipe pourra compter sur son sponsor WithU, qui devrait donner environ cinq millions d'euros. La Dorna attribuera environ cinq millions d'euros en droits télévisuels.