Yamaha, seul constructeur à courir avec un moteur avec quatre cylindres en ligne, devrait faire rouler son V4 dans les prochaines semaines avec une équipe d'essai.
Le constructeur japonais, qui retrouve quelques couleurs en cette fin de saison, est sur le point de faire un pas vers le changement. Le moteur V4, en développement depuis plusieurs mois, pourrait être essayé sur un circuit dans les prochaines semaines.
Le V4 Yamaha bientôt en piste
Selon le site espagnol Motorpasionmoto, Yamaha aurait déjà programmé l'essai. La marque d'Iwata aurait choisi le circuit de Sepang, hôte du Grand Prix de Malaisie ainsi que des premiers essais hivernaux de l'année, comme lieu pour les premiers tours de roues du V4 japonais. Cet essai devrait avoir lieu au cours du mois de décembre, sans préciser la date exacte. Enfin, les pilotes qui rouleront pour la première fois avec le nouveau moteur Yamaha seront Cal Crutchlow, pilote d'essai de la marque, et Andrea Dovizioso, qui collabore fréquemment avec Yamaha.
L'essai du V4 ne signifie pas pour autant que le moteur sera introduit dès le début de la saison 2025. Yamaha envisage plutôt de lancer son nouveau prototype au cours de l'année prochaine, une fois les essais concluants. N'oublions pas non plus que l'arrivée du V4 signifie pour Yamaha le développement d'une nouvelle moto. Récemment, Massimo Bartolini, directeur technique de Yamaha, s'était exprimé sur ce sujet dans les colonnes de Speedweek.
"En pratique, il est impossible d’intégrer un moteur nouvellement développé dans la moto actuelle et de l'essayer ensuite. Nous devons maintenant mettre en œuvre le moteur avec le concept V4 et construire une moto correspondante", déclarait-il.
I y a quelques mois, Lin Jarvis a expliqué qu'il était "important" pour Yamaha "de comprendre pleinement le potentiel d'un V4 face aux quatre cylindres en ligne", affirmant cependant que "le quatre cylindres en ligne a encore une grosse marge de développement et de progrès".