Après sa suspension de quatre ans pour dopage, Andrea Iannone sera de retour à la compétition en 2024 en WorldSBK. Il s'est engagé avec l'équipe Go Eleven qui fait rouler des Ducati.

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait condamné Andrea Iannone après avoir été contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants exogènes androgènes lors d'un contrôle effectué à Sepang. Il avait été suspendu pour 48 mois, à partir du 17 décembre 2019, date effective de la suspension provisoire décidée par la Cour Internationale Disciplinaire de la FIM, sa peine a été ensuite doublée après avoir perdu son appel.

Iannone de retour à la compétition en WorldSBK en 2024

"Crazy Joe", "Maniac Joe" ou, plus récemment, tout simplement "The Maniac". Andrea Iannone fera son retour en Championnat du Monde en 2024, rejoignant le Championnat du Monde Superbike MOTUL FIM. Évoluant précédemment en MotoGP, il avait dû quitter la discipline et son équipe Aprilia après son dopage avéré.

Il roulera en 2024 avec l'équipe Go Eleven, au guidon d'une Ducati Panigale V4 R. L'Italien, célèbre pour son approche charismatique et son attitude sans état d'âme - à la fois sur la piste et en dehors - reviendra à la compétition après quatre ans d'absence, mais il est impatient de montrer qu'il a toujours le talent et la vitesse.

"J'attendais ce moment depuis longtemps, je suis enfin de retour sur la piste, là où j'ai passé ma vie. Je remercie Gigi Dall'Igna, Paolo Ciabatti, Claudio Domenicali, Marco Zambenedetti et toute l'équipe GoEleven pour leur confiance. Grâce à leur soutien, j'ai retrouvé l'enthousiasme de mon enfance. Je remercie également la famille WorldSBK pour cette opportunité. Je suis très enthousiaste" a déclaré Andrea Iannone.

L'accord entre Andrea Iannone et le Team Go Eleven portera sur une année, lors de la saison 2024, avec une option pour prolonger le contrat en 2025. Le premier contact entre Andrea Iannone et la Borgo Panigale Rossa préparée par le Team Go Eleven aura lieu lors des essais de Jerez, les 31/10 et 01/11.

Denis Sacchetti, directeur de l'équipe GoEleven, est également ravi d'accueillir Iannone au sein de l'équipe victorieuse : "Nous avons travaillé dur pour réaliser ce rêve, nous voulions le crier au monde entier depuis un certain temps déjà, mais la création d'un projet aussi important n'est pas facile et doit être structurée avec soin. "The Maniac' a décidé de revenir dans le jeu, ce n'est pas pour tout le monde, il faut du courage après tout ce qui s'est passé et tant de temps passé loin de la course. C'est un choix courageux, qui peut sembler fou pour certains, mais la bonne dose de folie et de courage peut mener à de grands exploits. Pourquoi ce pari ? Lorsque nous avons commencé à lui parler, nous avons été impressionnés par sa détermination, son courage et son désir de revenir à ce qu'il aime."