Aston Martin et Brough Superior dévoilent la AMB 001 Pro, une superbike de 997 cm3 réservée à la piste et inspirée de l'incomparable hypercar Valkyrie AMR Pro d'Aston Martin, dévoilée aujourd'hui au salon de la moto EICMA de Milan.
L'édition strictement limitée de l'AMB 001 Pro est la dernière collaboration en date entre les deux marques, associant le design légendaire d'Aston Martin à l'ingénierie de pointe des motos Brough Superior.
Aston Martin AMB 001 Pro
Elle sera proposée dans une seule spécification Pro, la descendante de l'AMB 001, qui a été inspirée par l'hypercar Valkyrie AMR Pro d'Aston Martin. Comme son inspiration, l'AMB 001 Pro pousse les performances sur piste à l'extrême, offrant une augmentation de puissance de 25 % par rapport à sa devancière, avec ses 225 ch produisant un rapport puissance/poids de 1,28 ch/kg, similaire à celui d'une Formule 1®.
Thierry Henriette, directeur général de Brough Superior
Nous sommes ravis de révéler l'AMB 001 Pro à l'EICMA aujourd'hui. Le succès de sa devancière, associé à l'incroyable Aston Martin Valkyrie AMR Pro, nous a incités à nous réunir à nouveau pour créer une nouvelle superbike, qui, nous le savons, enthousiasmera nos clients.
Nous sommes particulièrement fiers du nouveau type de moteur, dont le carter est entièrement usiné dans de l'aluminium massif, ce qui est une caractéristique unique pour une moto de série. Grâce à l'augmentation sensible de la puissance, l'AMB 001 Pro entre dans le secteur de l'hypermoto.
Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création d'Aston Martin
La forme plus la technologie égale la performance. Lorsque vous poussez quelque chose à la limite de ses capacités, et que vous le faites de manière transparente, l'expérience qui en résulte peut vous couper le souffle. Il n'y a pas de séparation entre les matériaux avancés, le design et les capacités techniques de la moto.
Nous avons à nouveau atteint cette fluidité avec la Brough Superior pour ceux qui désirent une superbike de piste comme aucune autre. Le pilote fait partie de cette sculpture en mouvement et aura littéralement l'impression de faire partie de la piste lorsqu'il sera allongé sur l'AMB 001 Pro.
C'est à l'EICMA que l'AMB 001, la toute première moto Aston Martin, a été révélée en 2019. La réunion d'Aston Martin et de Brough Superior, deux marques de performance britanniques emblématiques et historiques, a donné naissance à une moto sportive unique, moderne, légère et puissante, limitée à seulement 100 unités et désormais entièrement vendue....
La nouvelle AMB 001 Pro s'appuie sur les acquis de l'AMB 001 et pousse l'exaltation sur piste à l'extrême. L'augmentation de la puissance est due à un nouveau moteur bicylindre de 997 cm3, usiné par CNC, qui a été entièrement usiné dans une billette massive AL 5000. Les propriétés idéales de ce matériau améliorent la rigidité de la structure du moteur, tandis qu'une nouvelle conception des cylindres avec des chemises contribue à améliorer le refroidissement.
L'aileron avant et les ailes latérales augmentent la force d'appui, tandis que le capot avant est désormais fixé à la carrosserie pour gérer la force d'appui à l'avant de la moto. Une lame d'air à effet tunnel dirige l'air sur le pilote. Le flux d'air entre par une grande prise d'air intégrée à l'aile avant, puis passe par le nouveau capot avant, pour être dévié par le pare-brise dynamique. Un aileron arrière avec un design aérostabilisateur affine encore les mises à jour aérodynamiques.
L'AMB 001 Pro est proposée dans une seule spécification, avec une livrée de course qui associe l'Aston Martin Verdant Jade à la fibre de carbone satinée et au moteur et à la suspension Cerakote noirs. Ces éléments sont mis en valeur par des touches de Photon Lime, un clin d'œil aux voitures de course d'Aston Martin.
Comme d'autres modèles Aston Martin ultra-luxueux aux performances extrêmes, l'AMB 001 Pro est équipée du badge Aston Martin "lacewing". Conçu pour le programme Aston Martin Valkyrie, ce badge en aluminium gravé chimiquement est remarquablement plus léger de 99,4 % que le badge en émail habituel de la marque et, avec une épaisseur de 70 microns seulement, il est 30 % plus fin qu'un cheveu humain. Il sera appliqué sur le capot avant et le réservoir, par-dessus la finition peinte mais sous une couche de laque parfaitement lisse.
Les visiteurs de l'EICMA ont pu voir pour la première fois le prototype AMB 001 Pro, exposé aux côtés de son inspiration, la Valkyrie AMR Pro. Les premières commandes ont déjà été enregistrées pour l'édition strictement limitée de l'AMB 001 Pro, qui sera construite à la main dans l'usine Brough Superior de Toulouse, en France. Les premières livraisons auront lieu au quatrième trimestre 2023.