Départ de la 84 édition du Bol d'Or à 15h00 sur le Circuit Paul Ricard, dans le département du Var, sous un ciel dégagé.
Gregg Black a réussi un excellent départ. La Suzuki #1 de l'équipe Yoshimura SERT mène devant la Yamaha #7 de l'équipe YART pilotée par Marvin Fritz et la Honda #5 du F.C.C. TSR de Mike di Meglio. La Kawasaki #24 est la première des SST. La moto de l'équipe BMRT, pilotée par Julien Pilot, est 6e.
Les premiers tours marquent quelques changements. La Kawasaki #11 a pris la 2e place de la course, tandis que la #7 a chuté à la 5e place. Dès la 5e minute, le leader de la course change. La Kawasaki pilotée par Jérémy Guarnino prend les commandes, tandis que Mike di Meglio a pris la 2e place à Gregg Black. Le pilote de la Honda #5 prend la tête de la course, rapidement repasser par la Kawasaki #11. Le groupe des trois a pris une avance sur le 4e, qui est la Yamaha #7 de Marvin Fritz.
Cinq constructeurs en tête de la course
La première chute de cette course est au crédit de la Suzuki #72 du Junior Team LMS, avec Valentin Suchet à son guidon, après neuf minutes de course. La Suzuki #1 a pris la première place provisoire. Mais la bataille continue avec la Honda #5 et la Kawasaki #11, qui s'échangent la première place au fur et à mesure des tours. La Kawasaki #24 reste le leader des SST, en 10e position.
Marvin Fritz a retrouvé le groupe de tête après 23 minutes de course, au moment où les premiers retardataires sont rattrapés. Le pilote Yamaha s'offre même la tête de la course quelques minutes après. En SST, c'est la Honda #55 du National Motos, pilotée par Stéphane Egea, qui mène la catégorie.
La Kawasaki #11 est la première des leaders à passer par la voie des stands. Erwan Nigon prend le relais de Jérémy Guarnino. De nombreux pilotes suivent le même chemin dans la premère partie du classement. La Honda #5 passe par les stands après 46 minutes de course. Yuki Takahashi reprend la course à la place de Mike di Meglio. La Yamaha du YART suit le mouvement un tour plus tard. Niccolò Canepa repart au guidon de la Yamaha #7. Reste que la Suzuki #1 du SERT, qui passe par le ravitaillement après les autres. Xavier Simeon repart à la place de Gregg Black.
Les arrêts aux stands font les affaires de la BMW #90 pilotée par Julian Puffe, qui occupe la 4e place provisoire. Peu avant l'heure de course, la moto allemande s'arrête, repartant avec Stefan Kerschbaumer à son guidon, qui tombe au classement de la course. La Suzuki #1 est en tête devant la Honda #5, la Kawasaki #11, la Yamaha #7 et la Ducati #6. La Kawasaki #24 est en tête de la catégorie SST. La Suzuki #34 chute juste avant la fin de la première heure.