Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le circuit d'Imola. A l'occasion du Grand Prix de Saint-Marin F1, Ducati a présenté une Monster en édition limitée aux couleurs du pilote brésilien.
A Imola, où la F1 va disputer le Grand Prix de Saint-Marin, Ducati a présenté une Monster collector, qui arborera les couleurs du casque d'Ayrton Senna, disparu il y a 30 ans sur le circuit italien. La Ducati sera produite à 341 exemplaires, rendant hommage au nombre de titres du pilote brésilien en F1 (3) et au nombre de victoires en Grand Prix (41).
"Le partenariat avec Ducati est historique et très pertinent à ce jour. La Monster est une moto parfaite pour rappeler le style de vie d'Ayrton, axé sur la haute performance mais avec la capacité de profiter de moments de loisirs. Les fans du monde entier qui admirent Ayrton trouveront dans ce partenariat un véritable hommage à son héritage", déclare Bianca Senna, nièce du pilote brésilien.
Ayrton Senna et Ducati, une histoire de longue date
Les chemins de Ducati et d'Ayrton Senna se sont croisés pour la première fois en 1990, lorsque Claudio Castiglioni, alors propriétaire de Ducati et fan passionné du pilote brésilien et de son talent inné, a offert au triple Champion du Monde une 851 SP.
Au cours des années suivantes, Ayrton Senna et Ducati se sont rendu compte qu'ils avaient de nombreuses valeurs en commun et lorsque le Champion du Monde a vu en personne la nouvelle Ducati 916, il en a été absolument fasciné, ce qui a donné naissance à l'idée d'une collaboration sur un modèle spécial. projet capable d'unir la marque Ducati et la marque Senna. Ainsi est née la Ducati 916 Senna, une moto caractérisée par une livrée choisie par le pilote brésilien personnellement, optant pour un graphisme contrasté entre gris anthracite, noir mat et rouge, devenu emblématique dans les années suivantes. Une autre collaboration a lieu en 2014 avec la 1199 Panigale, avec une série limitée de 161 exemplaires (le nombre de Grands Prix courus par Ayrton Senna) réservés au marché brésilien.
Le choix de la Monster n'est pas un hasard. Ayrton Senna fut l'un des tout premiers propriétaires de la Monster 900, avec lequel il se déplaçait dans les rues de Monte-Carlo et sur laquelle il s'est présenté lors de la soirée de gala du Grand Prix de Monaco 1993. Le pilote brésilien aimait le concept simple de la Monster, à savoir un moteur sportif, parfait pour un usage routier, un châssis dérivé du Superbike, un guidon large et pas de carénage.