Meilleur rookie, meilleur indépendant et révélation de la saison 2019, Fabio Quartararo va prendre le guidon de la M1 au sein de l'équipe d'usine dès la saison prochaine.

Après la confirmation de Maverick Viñales, c'est au tour de Fabio Quartararo de confirmer son futur en MotoGP. Le pilote français, qui a fait sensation la saison passée, rejoint ainsi l'équipe d'usine Yamaha, prenant la place de Valentino Rossi. Son contrat porte sur les saisons 2021 et 2022.

"Nous sommes très heureux que Fabio rejoigne l'équipe Yamaha Factory Racing MotoGP Team pour 2021 et 2022. Ses résultats lors de sa première année en MotoGP ont été sensationnels. Ses 6 pole positions et les 7 podiums de la saison 2019 étaient un signe clair de sa brillance et de ses compétences de pilotage exceptionnelles. L'inviter à rejoindre l'équipe Yamaha Factory Racing après avoir terminé son contrat avec Petronas Yamaha Sepang Racing Team était une prochaine étape logique'', déclare Lin Jarvis.

Le pilote italien n'a pas encore confirmé ses plans pour la saison prochaine, pouvant prendre la place du pilote français au sein de l'équipe SRT Petronas ou bien prendre sa retraite.

Fabio Quartararo, un pilote pas comme les autres

La saison 2019 a été riche pour le pilote français. Meilleur rookie, meilleur pilote indépendant, manque seulement une victoire pour rendre ce tableau idyllique, le tout sur une MotoGP vieille d'un an. En 2020, le pilote français fera jeu égal avec les pilotes officiels et son coéquipier Franco Morbidelli, en pilotant une Yamaha M1 2020.

"Fabio obtiendra la même moto que Frankie l’année prochaine. Cela n’aurait aucun sens si cela n’était pas le cas'', déclarait Razlan Razali, directeur de l'équipe Petronas Yamaha SRT, à Crash.net début novembre.

Une saison 2019 quasi sans faute

Fabio Quartararo s'est imposé comme un outsider dès la première course de la saison, au Qatar, sur le circuit de Losail. Il termine sa première séance de qualifications à la 5e place. Mais le sort a été cruel puisqu'il cale sur la grille et est contraint de partir des stands.

Il faut attendre le Grand Prix d'Espagne, à Jerez, pour voir "El Diablo'' en pole position. Le pilote originaire de Nice n'a pas pu la convertir en victoire, voire en podium, abandonnant sur problème de boite de vitesses. Il monte sur son premier podium en Catalogne, sur le circuit de Montmelo, où il a signé la pole position. Il finit 2e de la course, derrière Maverick Viñales. Il récidive à Assen, aux Pays-Bas, où il finit à la 3e place en partant de la pole.

Suivront, par la suite, cinq autres podiums (au Red Bull Ring, à Misano, à Burinam, à Motegi et à Valencia) ainsi que trois autres poles (à Burinam, à Sepang et à Valencia). Mais le meilleur rookie de la saison 2019, qui est aussi le meilleur pilote indépendant, n'est jamais monté sur la plus haute marche du podium.