Le pilote français qui fait sensation en MotoGP va avoir la même moto que son coéquipier Franco Morbidelli en 2020.
Fabio Quartararo va disposer d'une moto mise à niveau en 2020. Aujourd'hui avec une Yamaha M1 moins performante, adéquate pour une saison d'apprentissage, il s'est vu offrir 500 tours par minute de plus dès le Grand Prix de Thaïlande, à Burinam.
Le sixième pilote du championnat, auteur de quatre poles et de six podiums, va pouvoir faire jeu égal avec son coéquipier Franco Morbidelli la saison prochaine, en disposant d'une M1 conforme aux spécifications de 2020 dès le début de 2020, ainsi que de nouvelles améliorations qui arriveront peu de temps après l'équipe officielle au cours de la saison.
"Fabio obtiendra la même moto que Frankie l’année prochaine. Cela n’aurait aucun sens si cela n’était pas le cas'', déclare Razlan Razali, directeur de l'équipe Petronas Yamaha SRT, à Crash.net.
Une saison quasi parfaite pour Fabio Quartararo
Dès le Grand Prix du Qatar, sur le circuit de Losail, Fabio Quartararo s'est imposé comme un outsider en signant la pole position dès sa première course en MotoGP. Trois autres suivront au cours de la saison, avec en tout onze départs depuis la première ligne. Si le pilote français de l'équipe Petronas Yamaha SRT est monté sur le podium, la victoire ne lui a pas encore tendu les bras.
Cependant, il peut se consoler du titre de meilleur rookie de la saison 2019 de MotoGP, où il devance Joan Mir, Francesco Bagnaia et Miguel Oliveira. Il est également, après le Grand Prix d'Australie, le meilleur pilote indépendant. Il a 22 points d'avance sur Jack Miller, pilote Pramac Ducati, et 30 points d'avance sur Cal Crutchlow, pilote LCR Honda.
Tous les pilotes Yamaha disposent d'un contrat jusqu'à la fin de la saison 2021. Fabio Quartararo pourrait devenir, en 2021, le pilote le plus courtisé par l'ensemble des constructeurs.