Pour la dixième année consécutive, Marc Marquez s’impose sans concurrence sur le circuit allemand du Sachsenring, qui marque la mi-saison du championnat du monde MotoGP

Un départ animé

Parti de la pole position, Marc Marquez, invaincu depuis ses débuts sur le circuit du Sachsenring, prend le meilleur départ devant Maverick Viñales et Jack Miller. Fabio Quartararo se retrouve enfermé au premier virage se retrouvant relégué à la 7e place à la fin du premier tour avant de chuter quelques virages plus loin commettant sa première erreur en course depuis le début de la saison. Peu après, c’est l’autre français Johann Zarco, sur sa KTM, qui est victime d’une énième chute cette saison (mais la première en course) au virage numéro 3.

L’échappée belle de Marc Marquez

Rapidement, un groupe de 3 pilotes se détache à l’avant composé de Marc Marquez, Maverick Viñales et Alex Rins qui ne laissent pas le Champion du Monde en titre se détacher en tête de course. Derrière, les pilotes Ducati officiels, en difficulté pendant les qualifications, remontent pour occuper les 6e et 7e places.

Au fil des tours, Marc Marquez accentue lentement son avance devant Alex Rins qui a réussi à devancer assez nettement Maverick Viñales sur sa Yamaha M1 poursuivi par l’anglais, Cal Crutchlow, malgré sa blessure au genou survenu avant la course lors d’une chute à vélo.

A la mi-course, un groupe se forme à la lutte pour la 5e place : Jack Miller, Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Franco Morbidelli et Joan Mir. A 12 tours de la fin, Alex Rins chute au virage 11 alors qu’il était solidement installé en 2e position. Cette erreur accentue l'avance du cavalier seul de Marc Marquez en tête de la course.

Bataille intense pour les places d’honneur

Derrière, la bataille fait rage pour la 2e place entre Maverick Viñales et Cal Crutchlow sans que l’anglais ne tente vraiment de s’en emparer. C’est dans cet ordre que ces 2 pilotes compléteront le podium.

En milieu de peloton, la bataille fait rage pour la 4e place mais progressivement Danilo Petrucci, sans doute libéré par sa prolongation de contrat, prend une légère avance sur ses poursuivants. C’est le nonuple champion du monde italien, Valentino Rossi, qui ferme la marche du groupe en 8e place. C’est finalement une bataille interne au sein de l’équipe Ducati qui constitue le final de cette bataille pour la 4e place. Rassuré cette semaine sur sa capacité à se battre à la régulière avec son coéquipier, Danilo Petrucci rend coup pour coup à Andrea Dovizioso et s’empare de la 4e place devant son coéquipier et Jack Miller. Un peu plus loin, Joan Mir sauve l’honneur de Suzuki avec la 7e position devant Valentino Rossi qui n’a jamais semblait pouvoir se mêler à la bataille.

Place désormais à une trêve de 3 semaines nécessaires pour de nombreux pilotes afin de soigner les différentes blessures survenues depuis le début de la saison !