Les premières séances d’essais libres se sont déroulées ce matin sur le circuit Motorland Aragón. Faisons un point sur ces premiers roulages.

Rendez-vous ce week-end en Espagne pour assister à la quatorzième manche du Championnat du Monde de vitesse moto. Les premières séances d'essais libres ont eu lieu ce matin. Domination DUCATI en moto GP avec le meilleur temps de la matiné réalisé par le pilote italien Andrea Dovizioso. Reprise des essais cet après-midi.

Du côté de la catégorie Moto GP...

En moto GP, la séance libre 1 a mis en évidence une domination sans partage de DUCATI qui truste les quatre premières places du classement, le meilleur temps étant signé par Andréa Dovizioso en 1’48"020, devant Danilo Petrucci, Jack Miller et Jorge Lorenzo. On retrouve ensuite Maverick Vinales sur la Yamaha M1 et Marc Marquez en 6ème position.

Côté français, Johan Zarco prend la huitième place et est qualifié provisoirement directement pour la Q2 de demain. Tout comme Cal Crutchlow (9ème) et Andrea Iannone (10ème). Le nonuple champion du monde Valentino Rossi complète le top 10 en 7ème position.

La séance a également été marquée par la casse moteur de Xavier Simeon sur la DUCATI du team AVINTIA à quelques secondes du drapeau à damier.

Le point en moto 2...

En moto 2, c’est l’allemand Marcel Schrotter qui apparaît en haut de la feuille de temps en 1’53"570 devant Peco Bagnaia et Sam Lowes qui complète le podium. Miguel Oliveira à la lutte pour le championnat du monde se classe huitième de cette première séance.

Côté français, belle quatrième place de Fabio Quartararo. C’est plus compliqué pour Jules Danilo, 33ème à près de 4 secondes du meilleur temps.

Le point en catégorie moto 3...

En moto 3, c’est Jakub Kornfeil du team Redox PruestelGP qui réalisé le meilleur temps de la FP1 avec un chrono en 1’59"206. Du côté des leaders du championnat du monde Marco Bezzecchi a pris la troisième place à 6 dixième du meilleur temps, suivi du près par Jorge Martin cinquième dans le même dixième.

Reprise des hostilités à 13h10 avec la seconde séance d’essais libres pour les pilotes Moto 3.