Auteur de la pole position, Marc Marquez réalise le holeshot lors du Grand Prix d'Argentine, couru sur l'Autódromo Termas de Río Hondo.
Le pilote espagnol prend ses aises dès le premier tour, comptant après cette première boucle une seconde d’avance. Intouchable tout le long de la course, seul pilote capable de rouler régulièrement sous la barre des 1’40, il s’impose avec près de 10 secondes d’avance ! Derrière un groupe de 5 pilotes, s’est rapidement constitué, composé de Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Jack Miller, Franco Morbidelli et Cal Crutchlow. Ce dernier se voit pénalisé pour un départ anticipé (il finira finalement à la 13e place). A la faveur de plusieurs dépassements au sein du groupe, Danilo Petrucci et Maverick Viñales, auteur une nouvelle fois d’une mise en route délicate, parviennent à recoller après un tiers de la course.
Bataille pour le podium !
A 10 tours de la fin, profitant des très nombreux dépassements, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi réussissent à s’échapper légèrement pour se disputer les 2 dernières places disponibles sur le podium. Le nonuple Champion du Monde, à la faveur d’une attaque dans le dernier tour, s’est emparé de la 2e place devant son compatriote sur sa Ducati.
Après des qualifications décevantes, Alex Rins réalise une superbe remontée, remontant un à un un bon nombre de pilotes jusqu’à rejoindre le groupe en bataille pour la 2e place et s’emparer d’une très belle 5e place derrière Jack Miller et devant Danilo Petrucci sur les Ducati.
Le dernier tour a été marqué par un accrochage entre Franco Morbidelli et Maverick Viñales provoquant l’abandon des 2 pilotes. Ce fait de course a fait les affaires de Takaaki Nakagami et du pilote français Fabio Quartararo qui finissent 7e et 8e.
Le top 10 est complété par les frères Esparagaro, Aleix devant Pol, premier pilote KTM. Après un départ catastrophique, le voyant bouclé le premier tour à la 20e place, Jorge Lorenzo termine à une décevante 12e place, très loin de son coéquipier.
Enfin, comme au Qatar, Johann Zarco s’empare, au courage, du point de la 15e place, profitant lui aussi des déboires des 2 pilotes Yamaha. Il termine néanmoins derrière son coéquipier mais aussi derrière le pilote Tech 3 Miguel Oliveira, auteur d’une encourageante 11e place devant Lorenzo !
Prochaine manche dans 2 semaines à Austin, sur un circuit où une nouvelle fois, le Champion du Monde en titre, Marc Marquez, sera le grandissime favori. Depuis 2013, année de l’introduction du Grand Prix des Amériques au calendrier MotoGP, l’espagnol a remporté toutes les éditions, soit 6 consécutives !